Discours alarmant de Ben Bernanke

Publié le 03/06/2009 à 00:00

Discours alarmant de Ben Bernanke

Publié le 03/06/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

M. Bernanke a déclaré que la hausse du déficit américain contribuait à faire augmenter les taux d’intérêt à long terme et qu’il était grand temps d’œuvrer à atténuer la dette américaine.

«Pour conserver la confiance des marchés financiers, il faut s’atteler dès à présent à la restauration de l’équilibre budgétaire», a-t-il écrit dans un texte qu'il devait prononcer à l'occasion d'une audition par la commission du Budget de la Chambre des représentants.

«Si nous ne faisons pas preuve de détermination à ce sujet, nous ne retrouverons ni stabilité financière ni croissance économique saine», a-t-il souligné.

Un déficit qui se creuse à vue d'oeil

Le hic? C'est que le déficit américain devrait être cette année quatre fois plus élevé que celui de 2008, reflétant les dépenses du gouvernement pour contrer la récession. Il pourrait saper les intentions de réforme du système de santé et de l'éducation du gouvernement Obama.

Le déficit est alourdi par les dépenses engagées en faveur des banques de Wall Street, ainsi que le paquet de relance de l'administration Obama. Le nouveau président reconnaît que ses réformes seront coûteuses, mais souligne que beaucoup de lignes déficitaires lui ont été laissées par la précédente administration.

Le déficit pourrait atteindre 1 840 milliards de dollars américains d'ici à la fin de l'année fiscale en cours, en septembre, en hausse de 89 milliards de dollars américains. Le gouvernement emprunterait 46% des sommes dont il a besoin pour mener à bien le projet de budget du président.

Avec PC. 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre légèrement dans le vert

Mis à jour il y a 16 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Pour en finir avec le mal-être

EXPERT INVITÉ. «Avec le soutien de ma famille et de mes amis, j’ai pu dire adieu aux pensées suicidaires.»

Sommet Climat Montréal: désinvestissement des énergies fossiles

Il y a 34 minutes | La Presse Canadienne

Le Sommet Climat Montréal est organisé par le Partenariat Climat Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal.