Cette semaine dans Les Affaires: Il veut l'absolution

Publié le 03/10/2013 à 11:31

Cette semaine dans Les Affaires: Il veut l'absolution

Publié le 03/10/2013 à 11:31

Par Les Affaires

Cette semaine dans Les Affaires, c’est l’heure des bilans pour SNC-Lavalin. En entrevue exclusive avec Les Affaires, le président et chef de la direction Robert Card explique comment il nourrira la croissance de l’entreprise, donnera un nouvel élan au titre, en finira avec la corruption... et fera la paix avec Québec.

Sur lesaffaires.com, le président du conseil du Trésor a réagi aux propos du pdg de SNC-Lavalin. Stéphane Bédard assure qu’«il n’y a aucunes discussions entre le gouvernement du Québec et SNC-Lavalin». Mais il reconnaît que l’entreprise «n’a pas attendu. Ils ont pris des décisions qui cadrent très bien avec ce que nous voulons et ont démontré une volonté réelle», a-t-dit à notre journaliste Hugo Joncas.

Dans un autre dossier, on savait que les choses ne tournaient pas rond chez Canadian Royalties. Cette minière chinoise, qui vient d’ouvrir la mine Nunavik Nickel, doit plus de 70 millions de dollars à des fournisseurs québécois et inuits, comme l’a révélé Les Affaires en août. Et il y a pire : l’entreprise fait l’objet de poursuites judiciaires qui fusent de toutes parts, explique notre collaboratrice Suzanne Dansereau, qui couvre le secteur minier depuis quelques années.

En immobilier, une nouvelle tendance : les mirco-condos, des logements de 350 pieds carrés ou moins dans certains cas. Très populaires dans les centre-villes notamment, ces appartements sont dotés de meubles qui doivent remplir plusieurs fonctions selon le moment de la journée. Des logements de ce genre seront construits à Griffintown et à YUL, deux projets montréalais.

Dans le cahier PME, nous vous présentons des PME qui ont fait de leur petite taille un atout : 3DRPD, NYX Hemera, XYZ Technologie, Lucus Environnement, Groupe Bertec et finalement, Manyeta

Dans notre cahier Ingénieurs, nous parlons des efforts de l’industrie pour redorer son blason. Le génie québécois met de l’ordre dans ses affaires : les firmes se réorganisent, revoient leurs méthodes et se repositionnent sur les marchés.

Le vétéran Stephen Jarislowsky fait la manchette de notre section Investir. À 88 ans, le célèbre investisseur, qui continue à gérer le portefeuille de plusieurs clients, fait toujours preuve d’un esprit critique bien aiguisé. Il revient sur le scandale chez SNC-Lavalin et partage ses opinions sur l’immobilier, la Bourse, la relève et... la retraite.

À la une

Un réseau social québécois pour redonner une voix aux citoyens

Il y a 59 minutes | Katia Tobar

ALGORITHMES. «On a réalisé que le modèle présenté comme unique option, il n’est pas normal.»

Une politique ESG des commerces, illusion ou nécessité?

Mis à jour à 10:55 | Damien Silès

EXPERT. Les commerçants doivent s'adapter à la pression réglementaire et à la demande croissante des consommateurs.

Taiga Motors dévoile un perte nette de 14,38M$ pour le T1

L’entreprise a aussi annoncé de multiples accords de vente à l’international.