Bombardier voit le ciel s'éclaircir aux États-Unis

Publié le 16/01/2013 à 16:49, mis à jour le 16/01/2013 à 17:44

Bombardier voit le ciel s'éclaircir aux États-Unis

Publié le 16/01/2013 à 16:49, mis à jour le 16/01/2013 à 17:44

Bombardier croit pouvoir profiter du renouvellement des conventions collectives des pilotes américains pour faire le plein de nouvelles commandes d'avions régionaux. Photo: Bombardier

Les États-Unis redeviennent un terrain fertile pour Bombardier qui entend profiter du renouvellement de conventions collectives pour faire le plein de nouvelles commandes d’avions régionaux.

Les nouveaux contrats de travail de pilotes américains permettent aux compagnies aériennes américaines d’utiliser des avions régionaux plus grands, plus efficaces et moins coûteux à opérer, a confié à l’agence Bloomberg, Benjamin Boehm, vice-président développement des affaires et stratégie de Bombardier.

American Ailrines, Us Airways Group et SkyWest pourraient ensemble avoir besoin de 500 nouveau jet régionaux cette année, selon les prévision de RBC Marché des capitaux. Bombardier bataille pour ces commandes, aux côtés de ses rivales Embraer, du Brésil, et Mitsubishi Aircraft Corp, du Japon.

Le territoire américain «est le cœur, la terre d’origine, le lieu de naissance de l’aviation régionale, du système des plaques tournantes. Et tout indique que ça va continuer de l’être», soutient M. Boehm.

En date du 30 septembre dernier, les transporteurs américains avaient commandé plus d’un millier d’avions régionaux de Bombardier depuis l’introduction du premier CRJ200, de 50 places en 1992. Cela représente plus de 60% de tous les CRJ (Canadair Regional Jet) vendus dans le monde par la compagnie.

Selon Walter Sprackling, de RBC Marché des capitaux, à Toronto, American pourrait commander à elle seule, de 200 à 300 jets régionaux en 2013. Us Air pourrait en acheter jusqu’à une centaine, tandis que SkyWest pourrait en commander tout autant.

À suivre dans cette section

À la une

Vendre en Mai?

Il y a 50 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

À surveiller: TFI International, Imperial Oil et Celestica

Il y a 9 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de TFI International, Imperial Oil et Celestica? Voici quelques recommandations d'analystes.

L’IA générative pour analyser vos données

Il y a 59 minutes | Maxime Johnson

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.