2012 s'annonce guère plus rose, préviennent les économistes

Publié le 10/11/2011 à 07:22, mis à jour le 11/11/2011 à 14:11

2012 s'annonce guère plus rose, préviennent les économistes

Publié le 10/11/2011 à 07:22, mis à jour le 11/11/2011 à 14:11

Un avis que partage Carlos Leitao, de la Banque Laurentienne, estimant que la zone euro saura survivre à la crise actuelle, ne serait-ce que parce qu'un démantèlement aurait des répercussions trop importantes. 

«La bonne nouvelle est que l'économie est maintenant tellement intégrée que les politiciens se trouvent sous tutelle par les marchés et n'ont d'autres choix que de trouver une issue, soutient l'économiste du Groupe financier Banque Nationale. Je suis donc optimiste», ajoutant que des décisions devront être prises rapidement pour éviter une hausse de l'incertitude que l'on observe actuellement,

Rapidement mais en prenant soin ce faisant d'éviter les erreurs du passé. M. Leitao a cité en exemple 1937, année tristement passée à l'histoire à son avis en raison d'un trop grand empressement des pouvoirs publiques de remettre l'économie sur les rails. «Si on agit trop fortement, et trop vite, il y aura de graves problèmes. Le chômage est actuellement à 9% aux États-Unis. On ne peut se permettra que la situation se déterriore au point d'atteindre un taux de 15%.»

«Les pouvoirs politiques doivent agir de manière ordonnée, a fait valoir l'associé principal de Jarislowsky Fraser. Cela veut dire pas d'hausse d'impôt trop rapide, ni de coupures dans les programmes de support aux contribuables de la classe moyenne. À défaut, l'économie risque une profonde récession.» 

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour à 17:21 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour il y a 1 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.