10 choses à savoir mercredi

Publié le 27/05/2015 à 07:27

10 choses à savoir mercredi

Publié le 27/05/2015 à 07:27

6-Hyundai affirme être le premier constructeur du monde à vendre des véhicules équipés du système d'exploitation Android, de Google. La Sonata, uniquement vendue aux États-Unis, permet au conducteur d'utiliser des services en ligne et son téléphone intelligent - sous Android - de manière sécurisée, par des commandes vocales. Le conducteur n'a qu'à relier son appareil à sa voiture pour transposer l'affichage de son téléphone sur l'écran tactile de la voiture, répondre à ses messages électroniques, prendre des appels ou lire ses fichiers musicaux. Hyundai vise étendre Android Auto à ses autres modèles, et offrir l'offre concurrente d'Apple, CarPlay, indique l'AFP.

7-À Québec, le milieu des affaires se mobilise. Une nouvelle alliance qui regroupera cinq organismes pour que la Ville obtienne sa part du gâteau, notamment au chapitre du capital de risque, a été formée, rapporte le Journal de Québec. Au sein de cette alliance: la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, la Corporation des parcs industriels de Québec, la Jeune chambre de commerce de Québec, SAGE-Mentorat d’affaires et la Voix des entrepreneurs en TI de Québec (VETIQ). «On s’adresse aux entrepreneurs. Ça permet d’élargir le réseau. Ça va dynamiser beaucoup chacune des organisations qui travaillaient en silo auparavant», a dit Alain Aubut, pdg de la Chambre de commerce. En 2014, près de 604M$ ont été investis en capital de risque au Québec, dont 39,8 M$ dans la RMR de Québec, ce qui représente 6,6% des sommes investies, selon Québec International.

8-Des politiciens s'élèvent en Allemagne contre la publication par la Suisse de multiples avis de recherche visant des personnalités susceptibles d'avoir fraudé le fisc dans leurs pays respectifs. La dernière initiative de la Confédération Suisse fait pencher le balancier très loin côté transparence, après que le pays ait cultivé l'opacité des décennies durant. L'affaire fait sensation en Allemagne, alors que le descendant du chancelier allemand Otto von Bismarck (1815-1898), le père de l'Unité allemande, apparaît désormais au grand jour comme un présumé fraudeur. Un journal suisse a déniché un avis de recherche le concernant dans un avis du journal officiel du 21 avril 2015 passé à ce jour inaperçu. L'intéressé, Francisco José Ortiz von Bismarck, avait à compter de cette date 10 jours pour montrer patte blanche... les autorités suisses ont expliqué qu'il s'agit d'un processus de dernier recours, quand elles n'arrivent pas à contacter une personne qui fait l'objet d'une demande d'assistance administrative en matière fiscale, explique Les Echos.

9-En Californie une loi interdit d'arroser trop souvent. Mais loin de dire adieu à leur cher gazon, certains affrontent la sécheresse en le peignant... en vert. D'un simple «psschit», l'herbe desséchée récupère son vert tendre sous les yeux ravis de leurs propriétaires, raconte Ouest France. Une forme de maquillage qui fait beaucoup d'adeptes en Californie, au sud-ouest des États-Unis, où sévit une sécheresse historique depuis déjà quatre ans. C'est le cas de Paula Pearson. Depuis que le gouverneur démocrate Jerry Brown a annoncé en avril des mesures exceptionnelles d'économie d'eau, cette habitante d'Escondido, juste à côté de San Diego, a rangé ses tuyaux d'arrosage. Votre humble auteur est adepte des belles pelouses, mais peu séduit par l'idée...

10-Apple(Nasdaq, AAPL) aurait lancé une petite armée de robots gros comme ceux qui passent l’aspirateur afin de recueillir de l’information pour son projet de cartographie d’espaces intérieurs, selon 9to5mac. Nous sommes nombreux à utiliser le service Google Map pour tracer des itinéraires. D’ici quelques années, Apple pourrait nous offrir une application qui permette de naviguer dans les dédales de certains édifices, immeubles de bureaux ou autres lieux d’intérêt (sites touristiques, par exemple). Les robots sont équipés de capteurs iBeacons, déjà utilisés pour transmettre des offres marketing ciblées qui détectent l’endroit où se trouvent les propriétaires de iPhone. Apple serait déjà en train de cartographier ses propres bureaux. Certes, d’ici quelques années, il sera difficile de dire à son patron que l’on arrive en retard à une réunion parce qu’on a pas pris le bon chemin pour se rendre à la salle de réunion...

Sources: Communiqués, Les Affaires, LSA, La Presse Canadienne,Ouest France, AFP, Journal de Québec, Bloomberg, Les Echos, Business Insider, 9to5 Mac.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.