Target devra se conformer aux lois québécoises

Publié le 06/03/2013 à 22:26, mis à jour le 07/03/2013 à 06:41

Target devra se conformer aux lois québécoises

Publié le 06/03/2013 à 22:26, mis à jour le 07/03/2013 à 06:41

Contrairement à ce qu'elle fait Ontario, Target ne pourra ouvrir au Québec jusqu'à 22 heures les soirs de semaine. (Photo: Target)

Aucun traitement de faveur possible. Le détaillant Target, concurrent numéro un de Walmart aux États-Unis, devra se conformer aux lois québécoises en matière d’heures d’ouverture.

En entrevue avec LesAffaires.com, la direction du ministère des Finances et de l’Économie s’est montrée formelle: Target devra fermer ses portes à 17 heures les samedi et dimanche, et à 21 heures les jours de semaine.

Target a procédé mardi dernier à l’ouverture de ses trois premiers magasins au Canada, tous situés en Ontario. Il est prévu que ces établissements ouvriront jusqu’à 21 heures le dimanche et jusqu’à 22 heures les samedi et les jours de semaine.

Au Québec, où le détaillant de Minneapolis prévoit ouvrir  plus d’une vingtaine de magasins à compter de l’automne, la loi provinciale encadre étroitement les heures et jours d’ouverture des commerces de detail. 

SUIVRE L'AUTEUR SUR TWITTER: Martin Jolicoeur

Sauf exception, les commerces ne peuvent ouvrir avant 8 heures le matin, et fermer après 21 heures la semaine et 17 heures la fin de semaine, confirme Richard Brouillet, conseiller à la direction du commerce et de la construction du ministère des Finances et de l’Économie.

De nombreux commerces américains, comme Walmart par exemple, ont appris à se conformer à la législation québécoise. Cela, tout en observant d’autres règles ailleurs au pays, où on lui permet en plusieurs endroits d’ouvrir ses portes jusqu’à minuit le soir.

Des exceptions

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.