Target devra se conformer aux lois québécoises

Publié le 06/03/2013 à 22:26, mis à jour le 07/03/2013 à 06:41

Target devra se conformer aux lois québécoises

Publié le 06/03/2013 à 22:26, mis à jour le 07/03/2013 à 06:41

Questionné sur le sujet, le représentant de Target au Québec a confirmé, après verification, que la chaîne entendait respecter la loi québécoise et ne pas tenter de s’y soustraire par quelque manière que ce soit.

«Target sera entièrement conforme aux normes en vigueur, a déclaré son porte-parole, Sébastien Bouchard, ajoutant que les heures d’ouverture des magasins québécois «pourraient varier d’un magasin à l’autre».

Au Québec, des exceptions concernent notamment quelques zones géographiques reconnues comme touristiques (par exemple le Vieux-Montréal ou le Vieux-Québec), et certaines périodes précises durant lesquelles ont lieu des événements spéciaux (par exemple Les Régates de Valleyfield).

D’autres règles d’exception concernent également certains types de commerce, comme les librairies, les pharmacies et les établissements d’alimentation. Dans ce cas-ci, les magasins peuvent profiter d’heures d’ouverture élargies en autant que le nombre d’employés requis pour opérer le commerce n’excède pas le nombre de quatre.

Ainsi, même si Target vendra des denrées alimentaires, comme le font plusieurs autres commerces de marchandises diverses, le nouveau venu ne sera pas considéré comme un commerce d’alimentation, au même titre que le sont les épiciers Metro, IGA et Loblaws par exemple.

Vérification faite: «Target n’a pas non plus l’intention de demander à ce que ses magasins soient considérés comme des commerces d’alimentation», assure M. Bouchard.

Target prévoit ouvrir 124 magasins au pays, la plupart dans d’anciens magasins fermés de l’enseigne Zellers. Au Québec, le détaillant prévoit en ouvrir 25 à compter de l’automne dans plusieurs régions, dont Montréal, Québec, la Mauricie et l’Outaouais.

Aux États-Unis, Target possède 1 778 magasins. C’est la première fois que le détaillant de Minneapolis ose mettre le nez à l’extérieur de son pays d’origine.

SUIVRE L'AUTEUR SUR TWITTER: Martin Jolicoeur

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.