Syndicalisation chez Couche-Tard: les employés réclament le respect

Publié le 12/01/2011 à 16:01, mis à jour le 13/01/2011 à 16:37

Syndicalisation chez Couche-Tard: les employés réclament le respect

Publié le 12/01/2011 à 16:01, mis à jour le 13/01/2011 à 16:37

La convention collective ne s’appliquerait dans un premier temps qu’aux employés de la succursale de Jean-Talon Est (à l’angle de D’Iberville). Mais elle pourrait rapidement s’étendre aux autres employés des quelque 500 succursales de Couche-Tard au Québec, au fur et à mesure que ceux-ci choisiront de prendre la voie de la syndicalisation, soutient Jean Lortie, le président de la Fédération du commerce de la CSN.

Plus: Nouvelle tentative de syndicalisation d'Alimentation Couche-Tard

Ce dernier affirme que la direction de l’entreprise a gelé le salaire de l’ensemble de ses employés dans les dépanneurs depuis maintenant deux ans. Pourtant, ajoute-t-il, nul n’ignore que «Couche-Tard fait partie du club des milliardaires du Québec inc et que la chaîne de dépanneur se montre féroce sur le plan des acquisitions».

La dernière démarche en ce sens visait la chaîne américaine Casey’s, démarche qui s’est soldée par un échec. En 2010, Couche-Tard a engrangé des profits de 302M$US, en hausse de 19,3% par rapport à 2009.

Risque de fermeture

La dernière tentative de syndicalisation d’un dépanneur de la bannière Couche-Tard par la CSN avait entraîné la fermeture soudaine du dépanneur de Saint-Mathieu-de-Beloeil, à l’automne 2009. À l’instar de Walmart, à Jonquière, la direction avait évoqué des problèmes de rentabilité pour expliquer son geste, avant de finalement rouvrir le dépanneur, un an plus tard, prenant bien soin de ne pas réembaucher les mêmes travailleurs.

«Cette fois, je ne vois pas comment Couche-Tard pourrait évoquer des problèmes de rentabilité», dit M. Valois, admettant tout de même que «rien n’empêcherait légalement» l’entreprise de fermer boutique si elle le désirait.

Cela dit, le vice-président de la CSN tâche de se montrer rassurant : «lorsque des travailleurs font appel à nous, c'est parce qu'ils veulent se donner les moyens d'améliorer leur sort. La CSN ne ménagera pas ses efforts afin de les soutenir dans toutes leurs démarches ainsi que celles de leurs collègues d'ailleurs au Québec.»

À la fermeture de la Bourse de Toronto, l'action de Couche-Tard avait gagné 1,23% à 27,09$.

PLUS : Un dépanneur de Couche-Tard à Montréal veut se syndiquer

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.