Paiements numériques: les PME craignent de nouveaux frais

Publié le 27/11/2012 à 07:07, mis à jour le 03/12/2012 à 15:37

Paiements numériques: les PME craignent de nouveaux frais

Publié le 27/11/2012 à 07:07, mis à jour le 03/12/2012 à 15:37

Par La Presse Canadienne

Les petites entreprises craignent que les paiements par téléphones intelligents ne fournissent aux banques et sociétés de cartes de crédit un prétexte pour leur imposer de nouveaux frais de même qu'aux consommateurs.

Il y a près d'un an, un groupe de travail a recommandé qu'Ottawa dépose un projet de loi pour offrir aux entreprises et aux consommateurs canadiens de meilleurs outils pour effectuer des paiements numériques.

Mais un comité du ministère fédéral des Finances chargé d'étudier le dossier plus en profondeur s'est fait dire que les entreprises se méfiaient des frais qui pourraient voir le jour avec les nouveaux systèmes de paiements pour appareils mobiles.

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) affirme que ses membres sont « terrifiés » par la perspective que ces frais puissent représenter un fardeau trop important, tout comme ceux facturés pour les cartes de crédit de prestige.

« Les marchands ont été étouffés sous les frais par les compagnies de cartes de crédit lorsqu'elles ont mis en marché les cartes de prestige il y a quelques années », a déclaré le président de la FCEI Dan Kelly.

À la une

La Bourse de Toronto en hausse de plus de 200 points en fin de matinée

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a commencé en hausse poursuivant l'élan de la fin de semaine.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour à 08:42 | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.