Paiements numériques: les PME craignent de nouveaux frais

Publié le 27/11/2012 à 07:07, mis à jour le 03/12/2012 à 15:37

Paiements numériques: les PME craignent de nouveaux frais

Publié le 27/11/2012 à 07:07, mis à jour le 03/12/2012 à 15:37

Par La Presse Canadienne

« Les commerçants sont donc absolument pétrifiés par la possibilité que les paiements mobiles et par téléphone cellulaire représentent la prochaine vague de frais imposés par les banques, les compagnies de crédit et, potentiellement, de nouveaux arrivants. »

Plusieurs pays européens, asiatiques et africains ont rapidement adopté des systèmes qui permettent d'effectuer des paiements à l'aide de téléphones intelligents. Certains pays d'Europe ont presque entièrement fait disparaître le besoin d'utiliser des chèques.

Plusieurs de ces États ont d'ailleurs imposé des restrictions aux frais associés à ces paiements numériques.

Le gouvernement Harper s'est montré réticent à dicter des normes aux banques et entreprises de crédit au sujet des frais imposés aux consommateurs et aux entreprises.

Le Bureau de la concurrence devrait toutefois publier un édit, cet automne, à propos des règles imposées aux commerçants par les compagnies de crédit du pays.

Parmi ces règles, on retrouve l'obligation, pour les détaillants, d'accepter toutes les cartes de crédit _ y compris les cartes de prestige qui englobent des frais élevés _ sans toutefois leur donner le droit de gonfler leurs prix pour tenter de compenser ces coûts supplémentaires.

Voilà pourquoi les entreprises canadiennes _ mécontentes de devoir payer des frais pour que des consommateurs bénéficient de leur loyauté envers une compagnie de crédit _ devraient adopter les systèmes de paiement mobile qui leur donnent la possibilité de mettre sur pied leurs propres programmes de fidélité, affirme Pat Meredith, qui a dirigé le Groupe de travail sur l'examen du système de paiement.

« Le portefeuille numérique a la possibilité d'offrir (aux entreprises) un nombre illimité de cartes avec un programme de fidélité », a-t-il dit.

Du côté du Nouveau Parti démocratique, le porte-parole en matière de protection des droits des consommateurs, Glenn Thibeault, a déposé lundi un projet de loi d'initiative parlementaire demandant au gouvernement de donner suite aux recommandations du groupe de travail.

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour à 15:23 | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour à 15:27 | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.