"Metro et moi" : 900 000 membres en 3 mois

Publié le 25/01/2011 à 20:16

"Metro et moi" : 900 000 membres en 3 mois

Publié le 25/01/2011 à 20:16

Par La Presse Canadienne

Le nouveau programme de fidélisation des épiceries Metro (Tor., MRU.A) a connu un départ canon et pourrait aider l'entreprise à résister à la concurrence qui risque de s'intensifier avec l'ouverture prochaine au Québec des "Supercentres" de Walmart.

Trois mois après son lancement, "Metro et moi" comptait déjà 900 000 membres et la facture de ces clients était supérieure aux prévisions, a indiqué mardi le pdg de la société, Eric La Flèche, pendant l'assemblée annuelle des actionnaires, à Montréal.

Ce programme de fidélisation est unique au Québec puisqu'en Ontario, Metro est associé au géant Air Miles. La carte offerte gratuitement permet à l'épicier de récolter des données sur ses clients, de communiquer directement avec eux et de leur offrir des coupons rabais personnalisés. Un premier envoi de ce type aura d'ailleurs lieu sous peu.

Eric Laflèche a souligné qu'il était encore trop tôt pour mesurer les effets à long terme du programme sur les ventes de Metro. À la lumière de son expérience ontarienne, l'homme d'affaires prédit cependant qu'il permettra de raffiner l'offre de produits et la stratégie promotionnelle de l'entreprise.

Bref, il s'agit d'un outil de plus pour affronter la concurrence de Loblaws, d'IGA et de Walmart. Ce dernier se prépare à ouvrir au Québec des établissements qui offriront non seulement des produits d'épicerie et de boulangerie, mais aussi des fruits, des légumes et de la viande. Des magasins semblables existent déjà aux États-Unis et ailleurs en Ontario.

En plus de se doter d'un programme de fidélisation, Metro a entrepris de revamper sa section de fruits et légumes. Tout est sur la table, du choix des aliments jusqu'à leur disposition, incluant l'agencement des couleurs dans les étalages. Selon le chef de l'exploitation, Robert Sawyer, l'objectif de cette initiative est d'"exciter" les consommateurs. "On pense que ça peut devenir un élément de différentiation, pour garder les clients", a-t-il expliqué, en marge de l'assemblée.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.