"Metro et moi" : 900 000 membres en 3 mois

Publié le 25/01/2011 à 20:16

"Metro et moi" : 900 000 membres en 3 mois

Publié le 25/01/2011 à 20:16

Par La Presse Canadienne
Même si elle fourbit ses armes, la direction de Metro continue à dire que l'arrivée des Supercentres de Walmart ne provoquera pas de changement "drastique" dans le marché québécois. "Je ne dis pas que c'est une bonne nouvelle. Je ne dis pas qu'il n'y a rien là. C'est le plus gros joueur au monde, mais je ne m'attends pas à une bataille de prix plus que ce qu'on voit déjà", a-t-il insisté.

Selon lui, la concurrence entre détaillants a fait baisser le prix du panier d'épicerie d'environ 1 pour cent en 2010 par rapport à 2009. La hausse du prix des denrées pourrait toutefois mettre fin à ce phénomène au cours des prochains mois.

Premier trimestre satisfaisant

Jusqu'à maintenant, Metro réussit à tirer son épingle du jeu malgré la déflation du prix des aliments, qui s'ajoute au recul du prix des médicaments engendré par les changements législatifs en Ontario et au Québec.

Au premier trimestre, le bénéfice de la société montréalaise s'est chiffré à 92 millions $, soit 88 cents par action. En comparaison, il avait atteint 98,1 millions $, soit 91 cents par action, au trimestre correspondant un an plus tôt.

Si l'on ne tient pas compte des éléments non récurrents, le bénéfice de l'entreprise a cependant augmenté de 3,7 pour cent par rapport à l'an dernier.

Les ventes du trimestre ont reculé d'un demi-point de pourcentage à 2,63 milliards $ pendant la même période. Pendant l'assemblée, Eric La Flèche a précisé que la quasi-totalité de cette baisse était attribuable aux bouleversements dans le secteur de la pharmacie.

Selon lui, la période de turbulence découlant des nouvelles règles sur les médicaments génériques pourrait durer encore un ou deux ans. Metro, qui chapeaute entre autres les pharmacies Brunet, espère pouvoir contrebalancer la diminution de ses revenus dans ce domaine en devenant "plus efficace".

La turbulence actuelle est loin de décourager Metro. D'après M. La Flèche, la société pourrait même être tentée de faire des acquisitions dans le milieu de la pharmacie si l'occasion se présente. Pour le moment, Metro exploite 125 pharmacies au Québec et 80 en Ontario.

L'entreprise prévoit par ailleurs investir 225 millions $ dans son réseau en 2011. La majeure partie de cette somme devrait être dépensée au Québec, où Metro prévoit rénover, agrandir ou inaugurer une dizaine de magasins.

L'action de Metro a retraité mardi de 23 cents à la Bourse de Toronto, où elle a clôturé à 43,62 $.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.