Le PC chinois s'en prend à Google

Publié le 06/06/2011 à 18:41, mis à jour le 08/06/2011 à 10:16

Le PC chinois s'en prend à Google

Publié le 06/06/2011 à 18:41, mis à jour le 08/06/2011 à 10:16

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Le principal journal du Parti communiste chinois s'en est pris à Google lundi, soutenant que la plus récente plainte de l'entreprise concernant des cyberattaques menées contre elle depuis la Chine cachait des motivations politiques.

Dans son édition internationale, "People's Daily" a affirmé que les accusations de Google à l'endroit de la Chine étaient fausses et qu'elles dissimulaient d'autres intentions.

Le quotidien a accusé le géant de l'informatique de vouloir semer la discorde entre Pékin et Washington, et gêner leur lutte conjointe contre la cybercriminalité.

Google avait révélé la semaine dernière avoir retracé l'origine de cyberattaques visant les comptes de courrier électronique de plusieurs centaines de personnes, dont des représentants de la Maison-Blanche, des militaires et des militants politiques, à Jinan, une ville de l'est de la Chine. Pékin a nié toute responsabilité dans cette affaire.

Les relations entre Google et le gouvernement chinois sont difficiles depuis que l'entreprise basée à Mountain View, en Californie, a fermé son moteur de recherche en Chine l'an dernier après s'être disputée publiquement avec Pékin au sujet de la censure exercée par les leaders communistes.

La compagnie américaine a reçu la permission de conserver un réseau de bureaux de publicité et vente en Chine. Mais sans une présence en ligne locale, sa part du marché dans la région est passée de 35,6 pour cent à 19,2 pour cent durant le dernier trimestre de 2010, selon la firme de recherche pékinoise Analysys International.

Le Federal Bureau of Investigation (FBI) a déclaré qu'il enquêtait actuellement sur ces allégations de piratage informatique, que la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a qualifiées de "sérieuses".

Jinan possède une école militaire dont les ordinateurs ont été mis en cause il y a 17 mois dans une autre cyberattaque contre Google. Les deux incidents ne seraient toutefois pas liés.

 

À suivre dans cette section

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.