Mattel: Barbie déçoit

Publié le 01/02/2013 à 08:48

Mattel: Barbie déçoit

Publié le 01/02/2013 à 08:48

Par AFP

L'activité des marques phares est contrastée.

Les ventes de Barbie ont baissé de 3% sur l'année et même un peu plus pendant la période des fêtes de fin d'année (-4%). En revanche, les ventes des petites voitures Hot Wheels ont progressé de 2% sur un an, comme au dernier trimestre. Idem pour les jeux pour nourrissons Fisher Price, dont le chiffre d'affaires a augmenté de 4% sur un an et même de 6% entre octobre et décembre. Enfin, les ventes des poupées American Girl ont bondi de 11% sur un an et de 13% pendant les fêtes.

Fort d'une amélioration de sa rentabilité, Mattel a décidé de gâter ses actionnaires. Il va leur verser un dividende annuel de 1,44 dollar par action, en hausse de 16% comparé à l'année précédente. Le fabricant de jouets a aussi racheté 2,3 millions de ses propres actions pour 78 millions de dollars.

« Nous avons encore enregistré une autre bonne année avec des ventes record (...) notamment à l'international », a commenté le PDG Bryan Stockton, cité dans le communiqué. « Ces résultats sont particulièrement encourageants au vu de la conjoncture économique particulièrement difficile et des coûts » de production, a-t-il ajouté.

Mattel, qui a acheté fin 2011 la société HIT Entertainment, propriétaire de nombreuses licences pour enfants en bas âge, dont « Thomas le petit train », n'a pas indiqué l'impact de sa nouvelle acquisition dans ses résultats.

 

À la une

Une politique ESG des commerces, illusion ou nécessité?

Mis à jour il y a 28 minutes | Damien Silès

EXPERT. Les commerçants doivent s'adapter à la pression réglementaire et à la demande croissante des consommateurs.

Les ventes manufacturières ont baissé de 2,1% en mars au Canada

Il y a 29 minutes | La Presse Canadienne

Cela s'explique par la baisse des ventes de produits du pétrole et du charbon et de véhicules automobiles.

La folie des «Meme» fait son grand retour!

EXPERT INVITÉ. Attention au «FOMO»!