Mahée Parfums entre Dans un jardin

Publié le 28/03/2012 à 06:43, mis à jour le 28/03/2012 à 07:41

Mahée Parfums entre Dans un jardin

Publié le 28/03/2012 à 06:43, mis à jour le 28/03/2012 à 07:41

Photo : courtoisie, Mahée Parfums

La comédienne et femme d’affaires Mahée Paiement fera entrer aujourd’hui ses fragrances dans les 64 boutiques Dans un jardin. Un tour de force quand on considère que son nouveau partenaire d’affaires n’a jamais vendu de parfums hors de sa ligne maison.

«C’était utopique pour nous au départ d’envisager ce partenariat, mais on s’est rendus compte eux et nous que nous étions complémentaires. Nous offrirons le complément haut de gamme», a expliqué Jean-François Comeau, directeur général de Mahée Parfums, mais aussi conjoint de la comédienne. Il anticipe que la nouvelle association devrait stimuler les ventes à hauteur de 20 à 40%.

Mahée Paiement, qui s’occupe de créer les parfums et d’en concevoir l’image de marque, a lancé Mahée Parfums en 2009. Elle était jusqu’ici distribuée en exclusivité dans les 395 pharmacies Jean Coutu du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. Sa première fragrance, destinée aux femmes et portant son prénom, s’est hissée parmi les meilleurs vendeurs au Québec, souligne M. Comeau. La croissance des ventes entre 2010 et 2011 a été de 150%; elles dépassent maintenant le million de dollars. Il y a deux ans, elle était en nomination aux Canadian Fragrance Awards.

L’automne dernier, un parfum pour hommes, «Ile», a été lancée et connaît un «très bon succès» aux dires de M. Comeau.

«La parfumerie, c’est un milieu excessivement dur. Penser que ça allait être rentable, il fallait être un peu naïfs, mais on réussi», se réjouit l’homme d’affaires.

Mahée Parfums a opté pour la flexibilité de la sous-traitance dans son modèle d’affaires. Tout ce qui peut être fait au Québec y est fait. Il faut importer les flacons et les jus car le Québec n’en fabrique pas, mais l’assemblage et l’emballage sont faits en province. Aussi, le couple tenait à s’associer à une entreprise québécoise pour faire croître sa marque.

«C’est plus facile de discuter parce que Mahée est connue ici et d’autre part, on a un sentiment d’appartenance.»

Depuis que Lise Watier est détenue majoritairement par des capitaux ontariens, il ne reste dans la parfumerie québécoise que Dans un jardin et Mahée Parfums.

Mahée Paiment, qui a accouché d’une petite fille il y a un peu plus de deux mois, sortira momentanément de son congé de maternité pour souligner son association avec Dans un jardin cet après-midi aux Promenades Saint-Bruno à l’occasion d’une rencontre privée, mais en présence des médias.

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour il y a 24 minutes | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 20 minutes | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.