Les Canadiens plus confiants à l'égard de leur avenir financier

Publié le 04/03/2010 à 07:49

Les Canadiens plus confiants à l'égard de leur avenir financier

Publié le 04/03/2010 à 07:49

Les consommateurs canadiens sont plus confiants qu’il y a quelques mois quant à l’avenir financier. Au Canada, l'indice de confiance des consommateurs augmente et il est toujours supérieur à l'indice américain.

La majorité des Canadiens (60 %) croient que l'économie canadienne s'améliorera au cours des cinq prochaines années, tandis que 28% d'entre eux croient que cette période sera marquée par le chômage et la récession, selon l’étude de Harris/Décima-Groupe Investors.

Une majorité de répondants (50 %) demeurent d'avis que c'est actuellement un bon moment pour effectuer des achats importants. 31 % d'entre eux croient que c'est un mauvais moment pour faire de tels achats. Cette répartition est presque similaire à celle observée en août et en novembre.

L’indice de confiance des consommateurs canadiens de Harris/Décima-Groupe Investors est passée de 85,5 en novembre à 89,0 aujourd'hui. Aux États-Unis, l'indice se situe maintenant à 73,6, ce qui représente une légère augmentation par rapport à celui enregistré en novembre (67,4).

Notons que 17% des répondants estiment que leur situation financière est meilleure cette année que l'année dernière alors que 19 % d'entre eux estiment qu'elle est maintenant pire. Il s'agit ici d'une diminution importante par rapport à novembre alors que 27 % des répondants estimaient que leur situation financière était pire cette année que l'année dernière.

 

À la une

CGI a mis à pied 55 personnes à Montréal

Mis à jour il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

L’entreprise avait mis à pied 19 employés à ses bureaux de Québec, en octobre.

Ottawa déposera un cadre de plafonnement des émissions du secteur pétrolier et gazier

Mis à jour il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

La cible ne sera pas aussi stricte que le plafond d'émissions estimé l'année dernière.

La désinformation climatique est financée par la publicité en ligne

Les négationnistes du climat peuvent empocher beaucoup d’argent sur X , YouTube et les autres plateformes numériques.