Quincaillerie et matériaux de construction: Le contact avec un vendeur toujours essentiel


Édition du 21 Juin 2014

Quincaillerie et matériaux de construction: Le contact avec un vendeur toujours essentiel


Édition du 21 Juin 2014

Par Benoîte Labrosse

 

Le Groupe Patrick Morin prend le virage

Cette année, le Groupe Patrick Morin a ouvert un centre de rénovation à Pincourt et amorce la construction d'une succursale à Valleyfield. C'est dire à quel point l'entreprise familiale de Lanaudière, qui possède 18 magasins au Québec, ne semble pas touchée par la morosité de son secteur.

Un succès qui passe entre autres par un virage vers les nouvelles technologies, amorcé il y a environ deux ans. Un des grands défis du quincaillier est de «rester attrayant pour le consommateur», indique Daniel Lampron, directeur général. Entre autres en lui offrant des rabais en circulaire dont il peut profiter immédiatement en magasin grâce à un système d'étiquetage électronique.

«Tous les prix sont contrôlés par le siège social, et le changement est instantané dans les magasins, contrairement à la méthode manuelle, explique Daniel Lampron. En plus d'améliorer notre efficacité, cela a un impact positif sur notre rentabilité, parce que cela assure l'exactitude des prix.»

Sept magasins répartis dans la province sont pour l'instant équipés du système mis au point par l'entreprise québécoise JRTech Solutions. Tous les autres en seront dotés d'ici l'an prochain. Daniel Lampron estime que ce dispositif est encore très rare au Québec. Le Groupe Patrick Morin serait la première enseigne à en posséder dans toutes ses succursales. «C'est certain qu'il y a une question de coûts, di-il. Mais pour nous, le rendement de l'investissement sera rapide ; il est question d'à peu près trois ans.»

En parallèle, l'entreprise fondée en 1960 investit dans d'autres améliorations technologiques : son site Internet deviendra transactionnel en 2015. En outre, ses systèmes de préparation de commandes et d'approvisionnement ont été complètement centralisés et automatisés au cours des deux dernières années.

«Notre souci est d'être le plus efficace possible et de trouver des moyens de rendre notre compagnie rentable et viable pour le futur, résume le directeur général. L'objectif de Patrick Morin [le fondateur, aujourd'hui âgé de 87 ans] n'est pas de vendre la compagnie. Au contraire, c'est d'assurer une pérennité et de passer le flambeau à la troisième génération qui cogne à la porte.»

Se diversifier pour mieux performer

Il y a presque une décennie, le Groupe Anctil, constitué à Saint-Denis-de-Brompton, en Estrie, a fait le choix de la diversification. En plus de trois magasins Rona, l'entreprise familiale est propriétaire de Maisons Orford, de Groupe Anctil division Environnement et d'Usihome.

«On commençait à avoir de la demande de produits de construction préfabriqués, donc on a développé cette expertise, résume Jocelyn Anctil, président du Groupe depuis 1978. Nos clients sont principalement des contracteurs : ils veulent avoir moins de main-d'oeuvre à gérer et moins de CSST à payer.»

La première filiale de l'entreprise, fondée en 1935 par le grand-père de Jocelyn Anctil, Léo, résulte d'une acquisition, celle des Maisons Modernes Orford, en 2006. «On voulait diversifier notre offre, alors on est allé vers l'intégration d'une compagnie qui produit des maisons toutes faites», explique le président.

L'année suivante, le groupe inaugure à Granby sa division Environnement, qui distribue en Estrie et en Montérégie tous les produits nécessaires au traitement des eaux usées des maisons autonomes. «On est dans une région où il y a beaucoup de lacs, raconte M. Anctil. On a donc saisi l'occasion de développer une raison sociale entièrement consacrée à ce secteur, qui s'adresse principalement aux excavateurs.»

Finalement, à l'automne 2010, Usihome a été créée à la faveur de l'acquisition d'une usine à Magog. Dirigée par David, représentant de la quatrième génération des Anctil, cette filiale fabrique divers composants de maisons : murs, poutrelles de plancher, fermes de toit et de pignon, colonnes, etc.

Ce travail croisé a permis au Groupe Anctil de résister au ralentissement du marché de la construction. «Ça nous permet d'être un one-stop-shop, souligne Jocelyn Anctil. Nous pouvons l'accompagner le client dans toutes les étapes de son projet de maison.»

L'entreprise entend maintenant se concentrer sur l'expansion de son marché de composants préfabriqués en Nouvelle-Angleterre. «On veut s'ouvrir des horizons que beaucoup de nos compétiteurs ne peuvent pas atteindre.» 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, l'humeur reste positive après la Fed

Mis à jour il y a 3 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto était en hausse en milieu de journée.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.