La CSN compare Couche-Tard à McDonald's et Walmart

Publié le 10/11/2009 à 14:08

La CSN compare Couche-Tard à McDonald's et Walmart

Publié le 10/11/2009 à 14:08

La CSN soutient que l'attitude de Couche-Tard est inadmissible. Photo : LesAffaires.com

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) dénonce la chaîne Alimentation Couche-Tard parce qu'elle a fermé l'une de ses succursales la semaine dernière, en Montérégie, avant qu'une requête en accréditation syndicale soit déposée à la Commission des relations du travail.

Le vice-président de la CSN, Roger Valois, soutient que la réaction à la tentative de syndicalisation est non seulement démesurée mais inadmissible dans le cadre des lois du travail et de la liberté d'association syndicale. «D'habitude, les employeurs qui répugnent à respecter le droit d'association des travailleuses et des travailleurs québécois attendent au moins le dépôt de la requête avant de fermer leurs portes», a dénoncé Roger Valois.

Pour la CSN, il est évident que la tentative de syndicalisation des employés du Couche-Tard de la rue Bernard-Pilon, à Beloeil, est le véritable motif de la fermeture de la succursale.

«À ce titre, Couche-Tard est un pire employeur que McDonald's et Wal-Mart et sa réaction à la tentative de syndicalisation est non seulement démesurée, mais inadmissible dans une société comme la nôtre, a poursuivi le porte-parole syndical. Nous demandons au ministre du Travail de dire ce qu'il pense des agissements d'une entreprise québécoise florissante qui semble avoir bien peu de considération pour les lois du travail et la liberté d'association syndicale au Québec», affirme haut et fort M. Valois.

Au matin du 6 novembre, les employés se sont butés à un commerce placardé de panneaux de contreplaqué et les pompes à essence avaient disparu.

M.Valois demande l'intervention du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad.

Avec PC

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.