Couche-Tard écrit aux actionnaires de Casey's et cherche à rassurer ses partenaires

Publié le 19/08/2010 à 12:53, mis à jour le 20/08/2010 à 14:12

Couche-Tard écrit aux actionnaires de Casey's et cherche à rassurer ses partenaires

Publié le 19/08/2010 à 12:53, mis à jour le 20/08/2010 à 14:12

Par Mathieu Lavallée

Photo: lesaffaires.com

Alimentation Couche-Tard a transmis jeudi une première lettre aux actionnaires de Casey’s General Stores depuis que la bannière québécoise a déposé son offre d’achat directement auprès des actionnaires.

Couche-Tard, qui ne semble pas vouloir lâcher le morceau à un mois de l’assemblée des actionnaires de Casey’s, profite même de l’occasion pour rassurer les partenaires et fournisseurs actuels de l’entreprise basée en Iowa.

PLUS : Notre dossier sur le bras de fer entre Couche-Tard et Casey's

« Par le passé, Couche-Tard a toujours traité avec le plus grand respect les commerces locaux liés aux entreprises qu'elle a acquises. Notre structure de gestion décentralisée nous a permis de maintenir les relations avec leurs fournisseurs » a écrit le président et chef de la direction de Couche-Tard, Alain Bouchard, dans sa lettre aux actionnaires de Casey’s.

Les deux compagnies ont déjà plusieurs fournisseurs communs et Couche-Tard n’entrevoit pas de changement important dans l’exploitation de la bannière américaine, poursuit M. Bouchard dans sa missive.

D’autre part, la direction de Couche-Tard continue de croire que son offre constitue la meilleure option pour les actionnaires de Casey’s, et les incite toujours à élire au conseil d’administration de Casey’s les huit candidats mis de l’avant par l’entreprise lavalloise.

Selon M. Bouchard, ces candidats permettront d'assurer une surveillance indépendante au sein du conseil de Casey's et une évaluation objective de l'offre d'achat de la compagnie québécoise.

« Il est important que les actionnaires de Casey's puissent, en tant que véritables propriétaires de cette entreprise, juger par eux-mêmes de la valeur de l'offre au comptant avec prime de Couche-Tard sans l'obstruction ni l'obscurcissement du conseil de Casey's », a ajouté M. Bouchard.

Il ajoute ensuite que les actionnaires de Casey's ne doivent espérer aucune possibilité de réaliser une prime importante sur leurs actions ordinaires de Casey's à court terme, compte tenu des obstacles placés par Casey's sur la voie de toute opération de changement de contrôle.

Couche-Tard accuse aussi Casey's de chercher à manipuler temporairement le cours de ses actions et ajoute qu'aucune autre entreprise ne semble intéressée à présenter une offre pour la compagnie américaine.

Cependant, même si Couche-Tard persiste et signe dans son offensive, l’entreprise semble vouloir se garder une issue de secours. « Nous continuons d’évaluer tous les scénarios possibles », a affirmé Raymond Paré, vice-président et chef de la direction financière de Couche-Tard dans une conversation téléphonique.

Avec La Presse canadienne.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.