Casey's General Stores n'entend pas céder à l'offre de Couche-Tard

Publié le 15/06/2010 à 15:07, mis à jour le 20/08/2010 à 14:32

Casey's General Stores n'entend pas céder à l'offre de Couche-Tard

Publié le 15/06/2010 à 15:07, mis à jour le 20/08/2010 à 14:32

Par La Presse Canadienne

Photo : DR

Alimentation Couche-Tard pourrait bien être obligée d'accentuer ses efforts afin de mettre la main sur Casey's General Stores, à la suite de l'annonce par la chaîne de dépanneurs de l'Iowa, mardi, de solides résultats et d'une hausse de son dividende.

PLUS : Casey's fait bondir son bénéfice de 41 %

Le bénéfice net de Casey's a grimpé de 41% au quatrième trimestre, en dépit des frais juridiques de 6,9 millions $ US encourus pour se défendre contre l'offre d'achat hostile de Couche-Tard, d'une valeur de 1,9 milliard $ US.

«Nous croyons que Casey's va apporter davantage aux actionnaires que l'offre de 36 $ US par action faite par Couche-Tard», a affirmé le directeur financier de l'entreprise américaine, Bill Walljasper, lors d'une conférence téléphonique.

La chaîne présente de solides opportunités de croissance, un bilan fort et des actifs immobiliers, en plus d'activités exceptionnelles, notamment dans le secteur lucratif des services alimentaires, a-t-il ajouté.

Casey's a augmenté son dividende de près de 18 pour cent, à 10 cents US par action, à la suite de ce que son chef de la direction, Robert Myers, a qualifié d'"année monumentale".

"Nous avons non seulement dépassé (la barre des) 1500 magasins, mais nous avons aussi surpassé notre meilleure année précédente de 61 cents US par action", a-t-il déclaré.

"Nous sommes très heureux de notre performance générale puisque nous avons obtenu des résultats records dans un contexte économique difficile, au cours des 12 derniers mois", a ajouté M. Myers.

"De plus, nous nous attendons à ce que notre solide performance se poursuive durant l'année fiscale 2011."

Même si ses résultats sont supérieurs aux prévisions des analystes, Casey's a vu le cours de son action perdre 19 cents US, à 35,74 $ US, en milieu de séance sur le Nasdaq.

Ce cours est légèrement inférieur à l'offre de 36 $ US par action soumise par Couche-Tard, que Casey's estime insuffisante.

Casey's a intenté une poursuite contre Couche-Tard, accusant l'entreprise québécoise d'avoir manipulé le cours de son titre dans le cadre de l'offre d'achat. Couche-Tard estime que cette poursuite est sans fondement.

A la Bourse de Toronto, mardi après-midi, le cours des actions d'Alimentation Couche-Tard était de 18,90 $, en baisse de 14 cents par rapport à son précédent taux de clôture.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.