Avril : ce qu'ils nous ont disent sur...


Édition du 08 Septembre 2018

Avril : ce qu'ils nous ont disent sur...


Édition du 08 Septembre 2018

Le couple de cofondateurs des supermarchés Avril a répondu à nos questions dans le cadre de notre manchette sur leur stratégie de développement. Voici ce que Sylvie Senay et Gaetan Tangay nous ont dit sur:

 Le travail :
« ­Une entreprise, c’est comme un bébé. Tu ne la mets pas dans le placard la fin de semaine pour la ressortir le lundi. Il faut t’en occuper sept jours sur sept. C’est toujours dans ta tête. Celui qui veut se lancer en affaires et qui n’a pas compris ça dès le départ risque d’avoir des problèmes. » 

Le siège social :
« ­Chez nous, le siège social est au service de nos magasins. Pas le contraire. Les ordres ne viennent pas d’en haut, mais d’en bas, explique le couple ­Senay-Tanguay. Pourquoi ? ­Parce que le vrai patron, c’est le client. C’est lui qu’on retrouve dans nos allées. S’il n’est pas content, c’est lui qui ne reviendra pas. Ensuite, c’est toute l’organisation qui en souffrira. » 

La vitesse de croissance :
« ­Pourquoi aller plus vite ? ­Si on avait 40 ans, ­peut-être qu’on voudrait aller plus vite. Mais là, non. C’est notre rythme de croisière. Et pour nous, ça va vite. […] ­Excusez, mais si on bâtissait des surfaces de 5 000 pi2 , peut-être qu’on irait plus vite. Mais 44 000 pi2, c’est du temps et des investissements. Il faut aussi prendre le temps de refaire un peu la caisse avant de bâtir de nouveau. On ne peut pas être au batte tout le temps avec des emprunts », raconte ­Sylvie ­Senay.

Aller en ­Bourse :
« On veut être libres ! ­Pourquoi choisir de devoir rendre des comptes à tout le monde ? ­En allant en ­Bourse, tu perds cette liberté. Non, non. Le financement par la ­Bourse ne nous intéresse pas. On est heureux comme ça », dit ­Rolland ­Tanguay.

 

À lire également sur le même sujet:

Avril: une stratégie qui porte fruit

Avril n'a pas peur de Montréal

À la une

Comptes bien-être: petite révolution dans le monde des avantages sociaux

10/04/2024 | Sophie Chartier

RÉMUNÉRATION GLOBALE. Le compte bien-être est de plus en plus offert par les employeurs.

Prêt pour la transparence salariale?

10/04/2024 | Sophie Chartier

RÉMUNÉRATION GLOBALE. Le Québec n'a toujours pas légiféré en matière de transparence salariale.

Sondage de BMO: de nombreux Canadiens attendront encore avant d'acheter une propriété

Mis à jour à 14:43 | La Presse Canadienne

Selon un sondage, 72% des répondants qui espèrent acheter une maison attendront que les coûts d'emprunt diminuent.