Acquisition de Casey’s : Couche-Tard repasse à l’attaque

Publié le 02/06/2010 à 08:10, mis à jour le 20/08/2010 à 15:28

Acquisition de Casey’s : Couche-Tard repasse à l’attaque

Publié le 02/06/2010 à 08:10, mis à jour le 20/08/2010 à 15:28

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B) va de l'avant avec son offre destinée à mettre la main sur Casey's General Stores et signifie son intention de remplacer le conseil d'administration de la chaîne américaine de dépanneurs.

L'entreprise de Laval a annoncé mercredi le lancement d'une offre publique d'achat, par l'entremise d'une filiale en propriété exclusive indirecte, en vue d'acquérir toutes les actions ordinaires en circulation de Casey's General Stores, au prix de 36 dollars américains l'action payable au comptant.

La valeur de la transaction est de 1,9 milliard dollars américains sur une base diluée, incluant la dette nette de Casey's d'environ 29 millions.

L'offre au comptant de Couche-Tard est de 14 % supérieure au prix de clôture de 31,59 dollars l'action de Casey's le 8 avril 2010, soit le dernier jour de bourse précédent la divulgation de l'offre de Couche-Tard. Sauf avis contraire, l'offre publique d'achat expirera le vendredi 9 juillet à minuit.

Alain Bouchard, président et chef de la direction de Couche-Tard, réitère le souhait de parvenir à une entente avec la direction de Casey's. Il se dit désolé que le conseil d'administration de Casey's ait préféré rejeter son offre sans même ouvrir le dialogue ou négocier. Il explique que son entreprise est déterminée à sceller cette union et qu'elle a décidé de présenter son offre directement aux actionnaires de Casey's.

Si le conseil d'administration de Casey's persiste à refuser de négocier une fusion, Couche-Tard prévoit, entre autres, déclencher un processus visant à nommer neuf nouveaux administrateurs indépendants au conseil d'administration de Casey's à l'occasion de l'assemblée annuelle des actionnaires de la société américaine.

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.