Prévost investit 84 M$ avec l'aide de Québec pour développer un autocar électrique

Publié le 07/04/2022 à 14:47

Prévost investit 84 M$ avec l'aide de Québec pour développer un autocar électrique

Publié le 07/04/2022 à 14:47

Par La Presse Canadienne

Un tel véhicule se détaillera dans une fourchette de 900 000$ à 1 M$. (Photo: La Presse Canadienne)

Le fabricant d’autocars Prévost investit 84 millions de dollars afin de développer un autocar 100% électrique et un module de conversion des autocars diesels en véhicules électriques.

Québec participera de son côté à hauteur de 22,6 M$ dans le projet sous la forme d’un prêt de 15,15 M$ et d’une subvention de 7,5 M$.

Le premier ministre François Legault était sur place, dans l’usine du fabricant à Sainte-Claire, dans Beauce-Appalaches, jeudi après-midi, en compagnie de ses ministres de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, et de l’Environnement, Benoit Charrette, pour l’annonce.

Cette innovation permettra de consolider les quelque 650 emplois existants chez Prévost et d’en ajouter 115 autres d’ici 2025.

Le président de Prévost, François Tremblay, a précisé que le travail de recherche et développement est déjà amorcé depuis quelques mois. Il a dit s’attendre d’être en mesure de mettre les véhicules électriques en service en 2025.

Un tel véhicule se détaillera dans une fourchette de 900 000$ à 1 M$.

François Tremblay a précisé que des clients ont déjà manifesté leur intérêt pour ce type de véhicule, notamment les géants de la technologie Google, Apple et Facebook qui souhaitent se procurer des véhicules à zéro émission pour des navettes d’employés entre San Francisco et la Silicone Valley.

De son côté, le premier ministre Legault a longuement vanté les avancées du Québec dans le domaine du transport électrique, faisant l’inventaire des entreprises impliquées tant dans le secteur des métaux pour les composantes de batteries, que dans la fabrication et le recyclage de batteries et la fabrication de véhicules électriques.

 

À la une

Vendre en Mai?

Il y a 51 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

À surveiller: TFI International, Imperial Oil et Celestica

Il y a 10 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de TFI International, Imperial Oil et Celestica? Voici quelques recommandations d'analystes.

L’IA générative pour analyser vos données

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.