Solidarité rurale : le Québec a besoin d'une révolution

Publié le 26/03/2009 à 00:00

Solidarité rurale : le Québec a besoin d'une révolution

Publié le 26/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
L'ancien maire de Québec, Jean-Paul L'Allier, présidera dans un premier temps, le 4 juin, à l'ombre du mont Sainte-Anne, à Beaupré, un forum réunissant des leaders de la société québécoise. Des joueurs des milieux agricoles, économiques, sociaux et politiques seront invités.

M. L'Allier qualifie l'exercice d'incontournable. La crise économique force les Québécois à revoir leurs façons de faire, d'après lui, et à innover.

Cette première activité sera suivie d'une tournée du Québec, dont la forme exacte n'est pas encore arrêtée.

Celle-ci fera des arrêts à la campagne, bien sûr, mais aussi dans les grandes villes. La présidente de l'organisme, Claire Bolduc, souhaite ainsi créer une nouvelle solidarité rurale-urbaine, et mettre fin à la "stérile opposition" qui perdure entre les milieux ruraux et urbains.

"On se dit que les territoires ruraux ne peuvent pas penser être dynamiques s'ils ne parlent aux territoires urbains et, à l'inverse, les territoires urbains ne peuvent pas faire abstraction de toute la richesse qui est générée dans les communautés rurales", a fait valoir Mme Bolduc en entrevue téléphonique.

En tant qu'instance-conseil du gouvernement en matière de ruralité, Solidarité rurale lui fera ensuite part de ses recommandations.

"On est appelé à produire auprès du gouvernement un avis sur l'occupation des territoires", a souligné Claire Bolduc, ajoutant que "le gouvernement profite du travail, de la réflexion et surtout de l'indépendance de pensée de Solidarité rurale pour alimenter ses propres travaux".

Afin de la faciliter la tenue des assemblées de l'éventuelle tournée, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) mettra à la disposition de Solidarité rurale son réseau qui compte 915 municipalités et quelque 7000 élus.

16e conférence nationale

Claire Bolduc et Jean-Paul L'Allier ont annoncé la mise sur pied de cet exercice de réflexion et de mobilisation, jeudi, à Cap-Saint-Ignace, dans Chaudière-Appalaches, où se déroule jusqu'à ce vendredi une partie des activités de la 16e conférence nationale de Solidarité rurale du Québec. Montmagny est l'autre municipalité qui reçoit les conférenciers.

Cette conférence a pour thème "La proximité des services: enjeu majeur de l'occupation des territoires".

"C'est de voir les services autrement, de penser différemment, a expliqué Mme Bolduc. On donne plusieurs exemples: les municipalités et les écoles qui s'associent pour maintenir l'école d'un village, les coopératives qui s'organisent pour maintenir des services de dépanneur et de station d'essence dans les communautés."

Le président de la FQM, Bernard Généreux, a par ailleurs profité de l'occasion pour réclamer du gouvernement de Jean Charest une loi, non plus une simple politique, portant sur l'occupation du territoire.

"Afin de cesser de penser le développement du Québec à la pièce, il importe que le Québec se dote à court terme d'une (telle) loi", a affirmé M. Généreux.

À la une

Une politique ESG des commerces, illusion ou nécessité?

Mis à jour il y a 21 minutes | Damien Silès

EXPERT. Les commerçants doivent s'adapter à la pression réglementaire et à la demande croissante des consommateurs.

Les ventes manufacturières ont baissé de 2,1% en mars au Canada

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

Cela s'explique par la baisse des ventes de produits du pétrole et du charbon et de véhicules automobiles.

La folie des «Meme» fait son grand retour!

Il y a 59 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Attention au «FOMO»!