Recul des profits chez Héroux-Devtek

Publié le 05/02/2010 à 10:16

Recul des profits chez Héroux-Devtek

Publié le 05/02/2010 à 10:16

Par La Presse Canadienne

Héroux-Devtek, un fabricant de produits aérospatiaux et industriels, a vu ses ventes et ses profits reculer au cours de son troisième trimestre terminé le 31 décembre dernier, comparativement au même trimestre de son exercice précédent.

La société a enregistré un bénéfice net de 3,5 millions $, soit 12 cents par action, sur une base diluée, comparativement à un bénéfice net de 5,2 millions $, ou 16 cents par action, sur une base diluée, un an plus tôt.

Les ventes consolidées se sont établies à 76,7 millions $, contre 85,6 millions $ lors de la période correspondante de l'exercice précédent, la baisse provenant principalement du secteur Industriel ainsi que de l'évolution des devises.

Les fluctuations de la valeur du dollar canadien par rapport à la devise américaine ont ainsi eu pour effet de réduire les ventes du troisième trimestre d'un montant de 3,4 millions $, ou 4,0 pour cent, par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent, et ont eu une incidence négative de 1,8 pour cent sur la marge bénéficiaire brute, exprimée en pourcentage des ventes.

Au troisième trimestre, les ventes du secteur Aérospatiale ont fléchi de 3,3 pour cent pour s'établir à 72,6 millions $, comparativement à 75,0 millions $ lors de la période correspondante l'an dernier.

Les ventes du secteur Industriel se sont élevées à 4,1 millions $ au troisième trimestre de l'exercice 2010, en baisse par rapport aux ventes de 10,5 millions $ réalisées au troisième trimestre de l'exercice 2009.

En publiant ses résultats, vendredi, Héroux-Devtek a indiqué qu'en date du 31 décembre dernier, son bilan demeurait sain, sa trésorerie et les équivalents de trésorerie totalisant 30,2 millions $ et sa dette à long terme, incluant la tranche à court terme, s'élevant à 83,0 millions $.

Pour son exercice financier en cours qui prend fin le 31 mars, la compagnie prévoit que, compte tenu du contexte économique actuel dans lequel évolue son secteur Industriel et du niveau du dollar canadien, ses ventes reculeront légèrement, comparativement à l'exercice précédent.

Gilles Labbé, président et chef de la direction de Héroux-Devtek, a indiqué vendredi, en commentant les résultats, que, grâce à son bilan sain, aux solides relations d'affaires qu'elle entretient avec ses clients ainsi qu'à sa capacité démontrée à respecter les délais de livraison, la compagnie demeure avantageusement positionnée pour accroître ses parts de marché et sortir de cette situation économique incertaine en position de force.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.