La mort de Ben Laden n'affectera pas le commerce avec les États-Unis

Publié le 03/05/2011 à 16:25, mis à jour le 03/05/2011 à 17:12

La mort de Ben Laden n'affectera pas le commerce avec les États-Unis

Publié le 03/05/2011 à 16:25, mis à jour le 03/05/2011 à 17:12

Suresh Kumar, secrétaire adjoint au commerce des États-Unis. Photo: Gilles Delisle

La mort d’Oussama Ben Laden ne devrait affecter en rien l’importance des échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis.

C’est du moins l’avis qu’a exprimé ce mardi à LesAffaires.com, le secrétaire adjoint au commerce extérieur des États-Unis, Surech Kumar, à l’occasion de son passage à Montréal. «Je ne crois pas que cela heurtera le commerce entre nos deux pays d'aucune manière», a-t-il déclaré.

Ce dernier accompagnait une délégation de 21 entreprises américaines du secteur de l’aéronautique, venues rencontrer les principales entreprises canadiennes du même secteur. L’an dernier, les deux pays ont échangé pour un total de 13 milliards de dollars de biens et services dans le seul secteur de l’aéronautique.

De son avis, l’assaut porté contre Al Qaïda et sa tête dirigeante, M. Ben Laden, en début de semaine, ne devrait entraîné aucune réduction des dépenses militaires aux États-Unis qui pourraient se traduire ici par une baisse des commandes aux entreprises canadiennes. 

Héroux-Devtek, CAE, L3 Communications et Bell Helicopter-Textron ne sont que quatre exemples d’un nombre croissant d’entreprises canadiennes actives dans le secteur de la défense et de la sécurité aux États-Unis. Chaque fois que Washington réduit les sommes accordées au Pentagone, ces entreprises craignent de voir leurs commandes réduites.

D’aucuns craignent par exemple que le programme de fabrication du F-35, cet avion de chasse conçu par Lockheed Martin,  paie les frais de cette nouvelle réalité géopolitique. Comment en effet le gouvernement américain parviendrait-il à justifier l’achat d’un nombre aussi important d’avions de chasse, alors que la tête dirigeante de la menace terroriste qu’il combat est tombée au Pakistan, au début de la semaine?

Sur ce, le secrétaire adjoint au commerce extérieur des États-Unis, Surech Kumar, a répondu que les dépenses du Département de défense américain n’ont peu ou pas de relation avec les efforts de Washington afin de contrer les actions d’organisations terroristes sur la planète.

«Les commandes d’avions du Département de la défense américain ne diminueront pas. Et si elles devaient diminuer, a-t-il poursuivi, cela aurait probablement rien à voir avec l'incident (l'élimination de Ben Laden) dont vous parlez».

«Je ne crois pas que cet incident puisse modifier à ce point, tant à la hausse qu'à la baisse, la distribution des budgets du gouvernements américains».

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.