Facebook perd 56% de sa valeur en deux ans

Publié le 15/07/2009 à 00:00

Facebook perd 56% de sa valeur en deux ans

Publié le 15/07/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
L’objectif de DST? Monter dans le capital de Facebook, si possible à hauteur de 3,5%. Pour l’instant, il détient une part de 1,96%, à la suite de l’achat l’an dernier d’actions préférentielles pour quelque 200 millions de dollars américains.

Mark Zuckerberg, directeur général de Facebook, s’est réjoui de l’intérêt de l’investisseur russe pour son entreprise. Certains des 900 employés pourraient d’ailleurs lui vendre leurs actions, car «l’offre qui vient d’être faite est supérieure à celle de l’automne dernier», a-t-il indiqué.

Un autre actionnaire principal de Facebook est Microsoft, qui avait acheté pour 240 millions de dollars américains d’actions du réseau social en octobre 2007. Cette opération avait valorisé l’entreprise à 15 milliards de dollars américains.

La santé financière de Facebook semble bonne. Le réseau social devrait voir ses revenus bondir de 70% cette année et engranger des profits conséquents en 2010, selon Sheryl Sandberg, directrice opérationnelle, de Facebook.

Qui est derrière DST ?

Le Russe Youri Milner est à la tête de DST, un fonds d’investissement fondé en 2005 avec son compatriote Gregory Finger.

M. Milner s’est fait connaître pour avoir investi dans Internet en Russie au tournant du millénaire. Il a ainsi lancé la première OPA de l’histoire de la Russie, sur Mail.ru, un service de messagerie qu’il a ensuite transformé en portail.

Auparavant, il a décroché en 1992 un MBA de la Wharton School of Economics, de l’Université de Pennsylvanie, et a fait un bref passage à la Banque mondiale, à Washington.
Avant de parfaire ses connaissances financières aux Etats-Unis, M. Milner avait suivi des études de physique à l’Université de Moscou, sa ville natale, puis avait été chercheurs quelques années à l’Académie des sciences d’URSS, et enfin directeur d’une école de commerce.

Aujourd’hui, les activités de DST dépassent la frontière russe pour s’étendre essentiellement dans les pays d’Europe de l’Est et en Grande-Bretagne. Le fonds russe compte de nouveaux partenaires, comme le fonds Renaissance Partners.

À la une

Comptes bien-être: petite révolution dans le monde des avantages sociaux

10/04/2024 | Sophie Chartier

RÉMUNÉRATION GLOBALE. Le compte bien-être est de plus en plus offert par les employeurs.

Prêt pour la transparence salariale?

10/04/2024 | Sophie Chartier

RÉMUNÉRATION GLOBALE. Le Québec n'a toujours pas légiféré en matière de transparence salariale.

Sondage de BMO: de nombreux Canadiens attendront encore avant d'acheter une propriété

Mis à jour à 14:43 | La Presse Canadienne

Selon un sondage, 72% des répondants qui espèrent acheter une maison attendront que les coûts d'emprunt diminuent.