CSeries: Bombardier minimise l'impact d'un nouveau report

Publié le 26/06/2013 à 11:33, mis à jour le 02/07/2013 à 12:09

CSeries: Bombardier minimise l'impact d'un nouveau report

Publié le 26/06/2013 à 11:33, mis à jour le 02/07/2013 à 12:09

Ce dernier explique que la décision de l'entreprise a été prise mardi, au terme d'une rencontre avec l'équipe de développement du CSeries. Les prochaines semaines lui permettront de compléter les étapes de démarrage des moteurs, de déplacement de l'appareil à basse et haute vitesseb et de mise à jour de certains logiciels.

De leur côté, les analystes financiers perçoivent négativement ce deuxième report de premier vol de Bombardier en quelques mois. L’analyste Benoît Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, estime que les compagnies aériennes clientes ont adopté une approche dite du «show me», laquelle retarde actuellement l’accumulation de commandes par Bombardier.

L'avionneur canadien, rappelons-le, n'a ramené aucune nouvelle commande la semaine dernière du Salon international de l'aéronautique et de l'espace Paris-Le Bourget. Son carnet de commandes du futur rival des Airbus A320 et Boeing B737 demeure bloqué à 177 appareils, ou 388 lorsque sont prise en compte les commandes en option. 

Qu'à cela ne tienne, Bombardier demeure confiante d’atteindre un carnet de 300 commandes fermes dans les prochains 12 mois. Dans le passé, le rythme des nouvelles commandes s'accélère dans les semaines suivant la réalisation d’un premier vol.

Le même phénomène pourrait se produire, estime l’analyste de Desjardins, tout en précisant que la direction de Bombardier a déjà indiqué ne pas s’attendre à une ruée de commandes après le premier vol. Bombardier s’attend plutôt à de nouvelles commandes échelonnées tout au cours de l’année, à un rythme de 25 à 40 appareils par transaction.

Maintien des recommandations d'achat

Rappelons que Bombardier avait initialement prévu faire décoller le CSeries avant la fin de 2012. Cet échéancier a été repoussé de six mois, jusqu'à la fin juin 2013, avant que l'entreprise soit contrainte d'établir aujourd'hui un nouveau délai à la fin juillet 2013.

À la une

Décroissance: une quête qui ne peut être que planétaire

Il y a 45 minutes | Louis J. Duhamel

EXPERT INVITÉ. Appliquée uniquement dans un pays ou une entreprise, la décroissance serait une catastrophe économique.

Les nouvelles du marché du mercredi 15 mai

Mis à jour il y a 58 minutes | Refinitiv

Neuralink est confrontée à des problèmes avec ses minuscules fils.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 15 mai

Mis à jour à 08:18 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés attendent l'inflation américaine.