Bombardier Transport : un syndicat dénonce la délocalisation

Publié le 07/02/2011 à 15:43, mis à jour le 07/02/2011 à 17:21

Bombardier Transport : un syndicat dénonce la délocalisation

Publié le 07/02/2011 à 15:43, mis à jour le 07/02/2011 à 17:21

Par La Presse Canadienne

Afin de réduire ses coûts, la division ferroviaire de Bombardier fait fabriquer de plus en plus de pièces dans les pays en développement, ce qui inquiète le syndicat des employés du constructeur à La Pocatière.

"Bombardier va devoir s'assurer d'être compétitif. Si je prends l'exemple de l'industrie automobile, une voiture peut être assemblée dans un marché comme le Canada ou les États-Unis, mais quand on regarde les pièces, eh bien il y a un très grand contenu qui vient de marchés à bas coûts. Je pense que notre industrie, autant l'aviation que le transport, vit un peu la même chose", a déclaré le président et chef de la direction de Bombardier, Pierre Beaudoin, lors d'une entrevue accordée récemment à La Presse Canadienne au sommet de Davos, en Suisse.

"Ce n'est pas vrai qu'un train, aujourd'hui, peut être fabriqué entièrement en Europe (ou en Amérique du Nord), a-t-il ajouté. Dans le futur, je pense que ça va être des trains globaux avec des pièces qui viennent d'un peu partout dans le monde."

M. Beaudoin a souligné que le secteur de l'aéronautique était plus avancé à cet égard que celui du transport ferroviaire. Ainsi, des composantes d'avions Bombardier qui étaient fabriquées au Japon il n'y a pas si longtemps le sont désormais en Chine.

Il reste que le changement est bien en marche chez Bombardier Transport. Il y a six ans, l'entreprise achetait pour 50 millions $ US de pièces et de services dans des pays à bas coûts. Aujourd'hui, c'est plus de 1 milliard $ US, un chiffre qui continuera de croître à bon rythme, a indiqué le président de Bombardier Transport, André Navarri, en décembre.

À la une

Un réseau social québécois pour redonner une voix aux citoyens

ALGORITHMES. «On a réalisé que le modèle présenté comme unique option, il n’est pas normal.»

Une politique ESG des commerces, illusion ou nécessité?

Mis à jour à 10:55 | Damien Silès

EXPERT. Les commerçants doivent s'adapter à la pression réglementaire et à la demande croissante des consommateurs.

Taiga Motors dévoile un perte nette de 14,38M$ pour le T1

L’entreprise a aussi annoncé de multiples accords de vente à l’international.