Air Canada: des appuis pour contrer le transfert d'emplois à Toronto

Publié le 24/02/2012 à 06:38

Air Canada: des appuis pour contrer le transfert d'emplois à Toronto

Publié le 24/02/2012 à 06:38

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Deux syndicats qui représentent des employés d'Air Canada affirment avoir recueilli les appuis de représentants de nombreux partis politiques dans leur lutte contre le transfert d'emplois de Montréal vers Toronto par la direction du transporteur.

L'Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l'aérospatiale (AIMTA-FTQ) et les Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA-FTQ) prétendent compter sur l'appui de représentants du Bloc Québécois, du Nouveau Parti démocratique (NPD), du Parti libéral du Canada, du Parti Québécois (PQ), de Québec solidaire, de Projet Montréal et de Vision Montréal.

Les deux syndicats dénoncent les décisions d'Air Canada de couper des emplois ou d'en transférer année après année de Montréal vers Toronto ou ailleurs, même si le siège social de la compagnie est à Montréal. Ils tiendront une conférence de presse à ce sujet, vendredi matin, à Montréal.

Parmi les personnalités qui doivent y prendre part figurent le chef du Bloc québécois, Daniel Paillé, les députés Marc Garneau, du Parti libéral, Alexandre Boulerice, du NPD et Nicolas Girard, du PQ, de même que Françoise David, de Québec solidaire, et les chef de partis municipaux Louise Harel et Richard Bergeron.

Air Canada a récemment décidé de transférer de Montréal à Toronto les services d'affectation des pilotes et agents de bord, une décision qui se traduirait par la perte de 140 emplois à Montréal.

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.