Aéropro: les pilotes et contrôleurs aériens applaudissent

Publié le 16/08/2010 à 14:36, mis à jour le 16/08/2010 à 14:50

Aéropro: les pilotes et contrôleurs aériens applaudissent

Publié le 16/08/2010 à 14:36, mis à jour le 16/08/2010 à 14:50

Par La Presse Canadienne

Photo:lesaffaires.com

Les pilotes et contrôleurs aériens, réunis au sein de l'Association des gens de l'air du Québec (AGAQ), ont salué la décision du tribunal d'appel de transport du Canada ayant mené à la cessation aujourd'hui des activités de vol de la compagnie de transport nolisé de Québec.

Le secrétaire général de l'Association, Pierre Gauthier a indiqué que depuis 1993, plusieurs incidents, pas tous majeurs, ont été attribués à Aéropro et qu'en de nombreuses reprises, la compagnie avait eu l'occasion de corriger ses lacunes.

L'entreprise de nolisement de Québec prétendait pour sa part que son permis avait été révoqué sans avertissement préalable et sans lui permettre de corriger certaines lacunes.

Plus: Aéropro jette la serviette; une centaine de personnes perdent leur emploi

Aéropro continuera de diriger la gestion d'aéroports et ses services météorologiques. Ainsi, une dizaine de personnes sur plus d'une centaine demeureront à l'emploi de l'entreprise. Aéropro a aussi annoncé sa décision d'abandonner toutes les procédures juridiques qu'elle avait engagées.

Selon Pierre Gauthier, le tribunal a rendu un message clair en faveur de la sécurité dans le transport aérien. "Si la décision avait été contraire, le message qui aurait été envoyé à la population aurait eu un arrière-goût amer, puisqu'on aurait surtout tenu compte de la procédure et non de la gravité de la situation et de la sécurité", a conclu M. Gauthier.

L'AGAQ ne se dit pas surprise de cette décison, en maintenant qu'il s'agissait du seul verdict possible. "La majorité des transporteurs sont sérieux et opèrent correctement et ce que vient nous dire le tribunal c'est que lorsqu'il y a des fautes ou des irrégularités, il faut retourner à une opération réglementaire sans quoi, les conséquences seront sérieuses", a résumé le secrétaire général de cette association.

Avec La Presse canadienne

À la une

Une politique ESG des commerces, illusion ou nécessité?

Mis à jour il y a 24 minutes | Damien Silès

EXPERT. Les commerçants doivent s'adapter à la pression réglementaire et à la demande croissante des consommateurs.

Les ventes manufacturières ont baissé de 2,1% en mars au Canada

Il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

Cela s'explique par la baisse des ventes de produits du pétrole et du charbon et de véhicules automobiles.

La folie des «Meme» fait son grand retour!

EXPERT INVITÉ. Attention au «FOMO»!