Valeant ajoute trois personnes à son conseil d'administration

Publié le 09/03/2016 à 15:12

Valeant ajoute trois personnes à son conseil d'administration

Publié le 09/03/2016 à 15:12

Par La Presse Canadienne

[Photo: Bloomberg]

La société pharmaceutique en difficulté Valeant a ajouté trois membres à son conseil d'administration, dont un dirigeant de la firme d'investissement de l'actionnaire activiste Bill Ackman, Pershing Square Capital Management.

Le vice-président de Pershing, Stephen Fraidin, s'est joint au conseil, en plus du dirigeant de société pharmaceutique Fred Eshelman et de l'ancien président de l'Université de la Caroline du Nord, Thomas W. Ross. Anders Lonner quitte cependant le conseil, ce qui fait en sorte que le nombre d'administrateurs au conseil passe à 14, dont 12 administrateurs indépendants.

Pershing Square détient une participation de 6,3% dans Valeant, ce qui en fait un de ses plus grands actionnaires, selon FactSet.

M. Fraidin est un avocat spécialisé dans les fusions et acquisitions. M. Eshelman est le fondateur et ancien chef de la direction de Pharmaceutical Product Development, et il travaille dans l'industrie pharmaceutique depuis 35 ans, a précisé Valeant.

La société établie à Laval fait l'objet d'une enquête de la commission des valeurs mobilières des États-Unis (la Securities and Exchange Commission, ou SEC) pour des questions de comptabilité et de stocks chez Salix Pharmaceuticals, que Valeant a rachetée l'an dernier pour 11 milliards $ US.

Les bureaux des procureurs généraux des États du Massachusetts et de New York, ainsi que le Congrès, enquêtent aussi sur les hausses de prix imposées à certains médicaments spécialisés.

Le chef de la direction de Valeant, Michael Pearson, a récemment repris les rênes de l'entreprise après s'être absenté pendant deux mois pour des raisons de santé.

Valeant dévoilera mardi prochain ses résultats du quatrième trimestre et ses prévisions pour l'exercice 2016. La publication des résultats financiers a été retardée de deux semaines en raison du retour au travail de M. Pearson.

La pharmaceutique avait annoncé plus tôt qu'elle devrait réviser ses résultats financiers pour les exercices 2014 et 2015 après qu'une enquête eut révélé que des ventes d'environ 58 millions $ US à la pharmaceutique de vente par correspondance Philidor avaient été inscrites incorrectement.

L'action de Valeant prenait mercredi 3,02 $, soit 3,6%, pour s'échanger à 87,96 $ à la Bourse de Toronto. Le titre avait atteint l'été dernier un sommet de 347,84 $.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Bourse: Wall Street plus optimiste sur le front sanitaire

Mis à jour à 16:49 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Cette semaine, le Dow Jones est monté de 0,96 %, le Nasdaq de 4,02 % et le S&P 500 de 1,76%.

L'affaire Trudeau-WE Charity: on ne lésine pas avec l'éthique

Une apparence de conflits peut en effet être aussi dommageable pour sa réputation qu’un véritable conflit d’intérêts.

Se former à l'ère du «nouveau normal»

Édition du 17 Juin 2020 | Philippe Jean Poirier

FORMATION. Les entreprises ont tout intérêt à profiter de la timide reprise de leurs ...