Bataille en vue pour acheter Cold-FX

Publié le 30/08/2011 à 11:07, mis à jour le 30/08/2011 à 19:44

Bataille en vue pour acheter Cold-FX

Publié le 30/08/2011 à 11:07, mis à jour le 30/08/2011 à 19:44

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

La société Valeant Pharmaceuticals International (TSX:VRX) s'est portée au secours d'Afexa Life Sciences, qui fabrique le médicament contre le rhume Cold-FX, avec une offre publique d'achat amicale de 76 millions $ surpassant l'OPA hostile faite par la firme montréalaise Laboratoires Paladin.

L'offre annoncée mardi est largement supérieure à celle de 56,7 millions $ récemment mise de l'avant par Paladin (TSX:PLB). Elle a fait bondir le titre d'Afexa (TSX:FXA) de quelque 20 pour cent à la Bourse de Toronto, en après-midi, et lui a permis d'égaler les 71 cents par action proposées par Valeant, signe que le marché estime qu'elle sera couronnée de succès.

"Valeant le voit comme une bonne plateforme à partir de laquelle ils peuvent accomplir davantage", a affirmé le président du conseil d'Afexa, William White, au sujet du médicament Cold-FX.

"Ils croient que Cold-FX est un bon produit", a-t-il ajouté.

Les actionnaires d'Afexa devraient être réceptifs à l'offre de Valeant, a enfin estimé M. White.

L'acquisition d'Afexa, qui a son siège à Edmonton, permettra à Valeant d'accroître la gamme de ses produits en vente libre, a de son côté indiqué le président du conseil et chef de la direction de Valeant, Michael Pearson, par voie de communiqué.

"Le solide portefeuille de marques grand public d'Afexa, comme Cold-FX, principal traitement contre le rhume et la grippe offert en vente libre au Canada, viendra favoriser l'expansion de notre portefeuille de produits en vente libre au Canada", a affirmé M. Pearson.

En vertu de la proposition de Valeant, les actionnaires d'Afexa recevront 71 cents en espèces pour chacune de leurs actions ordinaires. Ce prix représente une prime de 30 pour cent par rapport à la valeur moyenne du titre au cours des 30 derniers jours à la Bourse de Toronto.

Valeant, qui avait autrefois pour nom Biovail, a indiqué que son offre représentait également une prime de 29 pour cent par rapport à celle en espèces et de 49 pour cent par rapport à la contrepartie en actions offertes par Paladin, selon le cours de clôture des actions de Paladin à la Bourse de Toronto, lundi, soit 36,74 $.

À la Bourse de Toronto, mardi après-midi, les actions de Paladin valaient 36,25 $, en baisse de 49 cents, tandis que celles de Valeant étaient en recul de 37 cents, à 43,17 $.

"Nous sommes ravis d'avoir le plein soutien de l'équipe de direction et du conseil d'administration d'Afexa à l'égard de cette opération qui, selon nous, devrait se révéler très avantageuse pour nos clients, employés et actionnaires", a affirmé M. Pearson.

La direction d'Afexa avait précédemment recommandé aux actionnaires de rejeter l'offre de Paladin tandis qu'elle se penchait sur de meilleures propositions.

Il a été impossible de rejoindre la direction de Paladin, mardi.

À la une

7 astuces pour réduire vos frais d'avocats

EXPERT INVITÉ. Les acteurs judiciaires ont à cœur la mission de rendre justice, même si tout n’est pas parfait.

La course aux stages 2.0

Édition du 22 Mai 2024 | Claudine HĂ©bert

Les cabinets d'avocats ont adapté les 5 à 7 aux nouvelles règles de la société.

L’industrie du droit a besoin de faire les choses autrement

Édition du 08 Mai 2024 | Philippe Jean Poirier

GRANDS DU DROIT. Les cabinets de services juridiques ont été très actifs sur le marché des fusions et acquisitions.