Les dépenses de Québec augmentent plus vite que prévu

Publié le 01/03/2012 à 15:05, mis à jour le 01/03/2012 à 15:53

Les dépenses de Québec augmentent plus vite que prévu

Publié le 01/03/2012 à 15:05, mis à jour le 01/03/2012 à 15:53

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Charest dépense plus que prévu, mais grâce à une hausse des revenus il réussit malgré tout à maintenir le cap vers le retour à l'équilibre budgétaire en 2013-2014.

Le vérificateur général par intérim, Michel Samson, réservait une douche froide au gouvernement, jeudi, en déposant un rapport faisant le point sur les finances publiques, et soulevant ses inquiétudes par rapport aux engagements pris par Québec.

Mais le ministre des Finances, Raymond Bachand, a réagi en se montrant rassurant, disant que les dépenses gouvernementales étaient sous contrôle. Il a fait valoir que le rythme de croissance des dépenses de l'État ralentissait.

Le vérificateur note pourtant que la croissance des dépenses gouvernementales est plus forte que prévu, rendant plus difficile le retour projeté à l'équilibre budgétaire. De plus, les prévisions de dépenses pour les prochaines années ont été revues à la hausse, indique-t-il dans un volumineux rapport.

Il rappelle que le Québec est la province la plus endettée au Canada et que son ratio d'endettement brut par rapport au PIB continuera de croître en 2013.

M. Samson s'est inquiété par ailleurs d'une divergence de vues avec le ministère des Finances quant à l'application d'une nouvelle norme comptable relative aux paiements de transfert.

Dans son rapport, le vérificateur déplore, de plus, que 67 hôpitaux enregistrent un déficit cette année, malgré une loi qui les interdit depuis une dizaine d'années. Cette situation lui apparaît inacceptable.

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour il y a 24 minutes | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.