COVID-19: Ottawa débloque 10 milliards de dollars de plus

Publié le 13/03/2020 à 15:30

COVID-19: Ottawa débloque 10 milliards de dollars de plus

Publié le 13/03/2020 à 15:30

Par AFP
Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau

Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau (Photo: Jérôme Lavallée)

Le gouvernement canadien débloque 10 milliards de dollars canadiens supplémentaires pour aider les entreprises à contrer l'impact de la pandémie du nouveau coronavirus. 

«Nous vivons une période exceptionnelle qui justifie des mesures exceptionnelles», a dit Bill Morneau, ministre des Finances, lors d'un point-presse à Ottawa avec le gouverneur de la Banque centrale et le responsable fédéral des institutions financières.

L'aide aux entreprises se fera sous forme de crédits pour les aider à traverser la situation actuelle, a dit le ministre. Le gouvernement canadien avait déjà débloqué un milliard de dollars cette semaine notamment pour soutenir les systèmes de santé des provinces et la recherche médicale. 

Ottawa annoncera également la semaine prochaine «des mesures de relance fiscale» en faveur des entreprises et «pour protéger les Canadiens en ces temps difficiles», a précisé M. Morneau.

La Banque royale du Canada, première banque du pays, a prédit vendredi que le Canada tomberait en récession au printemps, avec une contraction du produit intérieur brut de 2,5% au deuxième trimestre et de 0,8% au troisième trimestre.

Plus tôt cette semaine, le fédéral avait annoncé une aide financière de 1 milliard de dollars pour contrer l'éclosion de la COVID-19.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.