Coronavirus: Ottawa débloque 1 milliard de dollars

Publié le 11/03/2020 à 09:47, mis à jour le 11/03/2020 à 11:36

Coronavirus: Ottawa débloque 1 milliard de dollars

Publié le 11/03/2020 à 09:47, mis à jour le 11/03/2020 à 11:36

Par AFP
Justin Trudeau

Justin Trudeau (Photo: Adrian Wyld/ La Presse canadienne)

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé mercredi la création d’un fonds d’un milliard de dollars canadiens pour soutenir l’économie canadienne et renforcer le système de santé des provinces face à l’épidémie de coronavirus.

Ce fonds « apportera un financement aux provinces et aux territoires pour les aider à se préparer à toute éventualité et pour atténuer les risques pour les Canadiens », a dit M. Trudeau lors d’une conférence de presse. 

Le nombre de cas confirmés du nouveau coronavirus approchait la centaine mercredi dans le pays, avec un décès.

La moitié de ce fonds d’un milliard de dollars sera consacré à soutenir les systèmes de santé publique des provinces, qui ont compétence dans ce domaine, a précisé le chef du gouvernement.

Le gouvernement va par ailleurs investir 275 millions dans la recherche médicale contre la COVID-19, et 200 millions pour soutenir l’effort fédéral, notamment par l’achat de masques, l’aide aux écoles ou aux populations autochtones.

Cinquante millions supplémentaires seront consacrés à aider les pays en développement à lutter contre l’épidémie.

Le gouvernement va également aider financièrement les Canadiens forcés de se mettre en isolement à cause du coronavirus: il supprime la semaine de carence obligatoire pour que les travailleurs en quarantaine puissent toucher des prestations de l’assurance-maladie.

« Personne ne devrait se soucier de son emploi s’il doit être mis en quarantaine », a insisté le chef du gouvernement.

« L’annonce faite aujourd’hui est importante, mais nous nous préparons déjà à en faire plus si besoin », a insisté M. Trudeau, prévoyant de nouvelles annonces dans les prochains jours.

« Nous savons que le Canada est en bonne position pour l’instant, à la fois sur le plan fiscal et grâce à un système de santé solide qui a permis de ralentir la progression du virus au Canada », a fait valoir le premier ministre.

Le Canada est pour l’instant relativement épargné par l’épidémie du nouveau coronavirus, avec un seul décès dans une maison de retraite de Colombie-Britannique.

La semaine dernière, la banque centrale canadienne avait annoncé une baisse de 0,5 point de pourcentage de son taux directeur, invoquant le « choc négatif substantiel » du nouveau coronavirus sur les perspectives économiques canadiennes et mondiales.

La banque prévoit un net ralentissement de l’activité économique au Canada début 2020 et n’a pas exclu d’autres baisses de son taux directeur en fonction de l’évolution de l’épidémie.

 

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 9 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»