TC Transcontinental remet ses livres à jour

Publié le 08/12/2011 à 14:47, mis à jour le 09/12/2011 à 11:48

TC Transcontinental remet ses livres à jour

Publié le 08/12/2011 à 14:47, mis à jour le 09/12/2011 à 11:48

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

L’éditeur et imprimeur québécois TC Transcontinental (société éditrice de Les Affaires et exploitante du site Lesaffaires.com) a augmenté ses revenus de 1 % en 2011, passant de 2,03 G$ à 2,04 G$. Cette hausse est attribuable à de nombreux nouveaux contrats dans le secteur de l'impression, et plus particulièrement à l’entente bonifiée du quotidien The Globe and Mail.

Au cours de la dernière année, le bénéfice d'exploitation ajusté s’est lui aussi apprécié de 1 %, passant de 249,9 M$ à 252,7M$. Cette hausse est principalement due au secteur de l'impression grâce à la contribution des nouveaux contrats et des gains d’efficacité.

« Je suis très fier de nos résultats de 2011, car nous avons réussi à accroître à la fois nos revenus et nos profits dans une industrie en profonde mutation, a dit François Olivier, président et chef de la direction. Au cours de la dernière année seulement, nous avons aligné notre portefeuille d'activités avec notre stratégie en procédant à des acquisitions stratégiques, en cédant certaines activités et en consolidant d'autres. Nous avons aussi signé de nouveaux contrats et lancé de nouveaux produits et services afin d'étoffer à la fois notre offre de services traditionnels et notre offre de nouveaux services numériques.

Revenus et profits en baisse au dernier trimestre

Ces résultats ont été obtenus malgré une baisse des revenus et des profits au dernier trimestre de l’année financière.

Au 31 octobre, les revenus de l’entreprise se sont élevés à 537,5M$, en baisse de 3% par rapport au trimestre correspondant de l’année dernière. Selon la société, cette diminution est attribuable aux revenus non récurrents tirés du contrat d'impression pour le recensement canadien l'an dernier.

Pour la même raison, le bénéfice d'exploitation ajusté a glissé lui aussi de 3 %. Il est passé de 88,9M$ à 86,3M$. La société explique cette baisse aussi par des investissements stratégiques dans les secteurs des médias et de l'interactif.

Dividende

Le conseil d'administration de TC Transcontinental a déclaré un dividende trimestriel de 0,135 $ par action sur les actions à droit de vote subalterne catégorie A et sur les actions catégorie B. Ces dividendes seront versés le 20 janvier 2012 aux détenteurs d'actions inscrits aux registres de Transcontinental à la fermeture des bureaux le 6 janvier 2012. Sur une base annuelle, cela représente un dividende de 0,54 $ par action.

 

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 53 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG