Lac Mégantic: la zone de recherches devrait bientôt être élargie

Publié le 08/07/2013 à 09:48

Lac Mégantic: la zone de recherches devrait bientôt être élargie

Publié le 08/07/2013 à 09:48

Par La Presse Canadienne

La Sûreté du Québec espère élargir la zone de recherches, lundi, sur les lieux de la tragédie survenue durant la fin de semaine à Lac-Mégantic.

On dénombre toujours au moins cinq morts et une quarantaine de disparus après le déraillement d'un convoi de wagons-citernes qui a explosé dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant un gigantesque incendie au centre-ville de cette municipalité de l'Estrie.

Une équipe multidisciplinaire évaluera lundi la possibilité que les résidants du secteur Fatima puissent réintégrer leur domicile dans les meilleurs délais possible, a indiqué Christine Savard, coordonnatrice de l'Organisation régionale de la sécurité civile de l'Estrie.

Elle a demandé à la population de respecter le périmètre d'évacuation et les consignes de sécurité. Mme Savard s'est dite consciente de l'inquiétude et de l'impatience des résidants, mais les a appelés à la patience.

La mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, a déclaré que les réservoirs d'eau potable se remplissaient bien et que la situation s'améliorait. Elle a toutefois demandé aux citoyens d'économiser l'eau potable.

L'avis d'ébullition de l'eau est une procédure préventive standard après le bris d'une conduite et n'a rien à voir avec une possible contamination chimique, a précisé Mélissa Généreux, de l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie.

La qualité de l'air est rétablie dans le secteur Fatima et ne présente pas de risques pour la santé, selon Mme Généreux. De petites anomalies ont été constatées dimanche au centre-ville de Lac-Mégantic, mais la situation s'améliore, a-t-elle dit.

Quant à la qualité des sols, des dépôts de particules provenant de la fumée ont été constatés dans le secteur Fatima, où la situation est très variable d'une rue à l'autre, a-t-elle indiqué.

Les représentants du Bureau du coroner ont amorcé le long processus visant à récupérer, transporter et identifier les corps des victimes.

La porte-parole du Bureau, Geneviève Guilbault, a précisé que deux des cinq corps retrouvés jusqu'à maintenant avaient été transportés à Montréal afin de procéder à leur identification. Les trois autres y seront acheminés prochainement.

Les autorités continuent de recueillir des données sur les personnes portées disparues et sollicitent l'aide de la population à cet effet.

Le Bureau de la sécurité dans les transports (BST) a affirmé que le contenu de la « boîte noire » de la locomotive de tête avait été récupéré, ainsi qu'une « boîte noire » auxiliaire dans le dernier wagon.

Un incident survenu auparavant à Nantes sera l'une des étapes de l'enquête qui s'amorce pour faire la lumière sur la tragédie.

La société propriétaire du convoi, Montreal, Maine & Atlantic (MMA), a confirmé dimanche qu'un incendie dégageant des étincelles et une fumée opaque avait été éteint sur la locomotive tirant le convoi à Nantes, une municipalité voisine de 10 kilomètres de Lac-Mégantic.

Le moteur de la locomotive aurait ensuite été arrêté, ce qui aurait eu pour effet de provoquer le relâchement de la pression des freins à air. Le convoi, immobilisé sur une voie de service, se serait alors remis à rouler sur un faux-plat qui l'a mené au centre-ville de Lac-Mégantic.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.