10 choses à savoir mardi

Publié le 21/07/2015 à 07:24

10 choses à savoir mardi

Publié le 21/07/2015 à 07:24

Par Yannick Clérouin et Julien Abadie

Allez au point 2 pour découvrir comment le Pape fait flamber les prix de l'immobilier à Philadelphie

6-Comment battre les prix du no 1 mondial du commerce en ligne, Amazon(Nasdaq, AMZN)? En s’inspirant de la formule gagnante d’un autre champion du commerce de détail, Costco(Nasdaq, COST). Jet.com lance mardi aux États-Unis un nouveau site de commerce électronique qui promet des prix de 10% à 15% plus bas qu’Amazon. Comme chez Costco, il faut payer un abonnement annuel de 49$US. L'entreprise, fondée par Marc Lore, à l'origine de Quidsi (diapers.com et soap.com) qui avait été vendue à... Amazon en 2011 pour 545 millions de dollars US, va ouvrir après du grand public aujourd’hui. Testé depuis quelques mois auprès de 150000 consommateurs, Jet.com veut donc lancer la guerre des prix sur Internet, écrit BFMTV. Jet.com a déjà recueilli 220M$US et compte environ 1600 commerçants partenaires qui proposeront plus de 10 millions de produits, allant de l'électronique aux produits domestiques, selon l’AFP. Le géant américain de la distribution «classique» Wal-Mart(NY, WMT) va lui aussi se lancer dans la distribution en ligne avec abonnement en promettant une livraison sous trois jours pour la plupart des produits. Avis aux détaillants québécois: fourbissez vos armes électroniques pour préserver vos parts de marché!

7-Après eBay(Nasdaq, EBAY), qui a envoyé en Bourse sa filiale en forte croissance PayPal, un autre géant techno songe à séparer ses activités afin de créer de la valeur pour ses actionnaires sous la pression d’investisseurs activistes: Qualcomm(Nasdaq, QCOM). Le plus important fabricant de puces pour téléphones mobiles devrait dévoiler lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre mercredi qu’il évalue plusieurs solutions pour accroître le rendement des actionnaires, dont retourner davantage d’argent aux investisseurs ou séparer ses activités en deux entités distinctes, écrit le Wall Street Journal. La firme Jana Partners LLC a pris une participation de 2G$US dans Qualcomm en avril dernier, tandis qu’un fonds de couverture new-yorkais presse la société de réduire ses coûts, de racheter davantage d’actions et d’explorer une division de ses activités. L’éditeur de Fortune, Alan Murray, croit que ce n’est qu’une question de temps avant qu’IBM(NY, IBM) ne subisse le même sort, elle qui a rapporté en fin de séance lundi un 13e déclin consécutif de ses bénéfices trimestriels. Au Canada, les investisseurs activistes se font plus discrets depuis le duel très médiatisé entre Bill Ackman et l’ancienne direction du Canadien Pacifique(Tor., CP).

8-C’est l’un de ces projets fous dont seule la Chine a le secret : une mégapole absolument gargantuesque est en train de se construire autour de Pékin. Sa superficie? La taille du Kansas (210000 km2) . Sa population? Six fois celle de New York (130 millions d’habitants). Son nom? Jing-Jin-Ji. On retrouve dans cette dénomination les trois provinces chinoises qui seront phagocytées par ce monstre urbain qui est en train de naître: « Jing » pour Beijing, « Jin » pour Tianjin et « Ji » qui est le nom traditionnel de la province d’Hebei (voir carte ci-dessous). Contrairement à d’autres villes chinoises qui ont connu un développement organique et désordonné, celle-ci découle d’une volonté délibérée de la part des autorités et d’un plan d’urbanisme parfaitement réfléchi. En témoigne le projet central de train à haute vitesse qui mettra toutes les principales villes à moins d’une heure l’une de l’autre. Évidemment, la logistique d’un tel projet implique des complications tant pour la population que pour l’administration. Wang Jun, un historien spécialiste du développement de Pékin, résume dans le New York times: «C’est un projet immense, qui s’avère beaucoup plus compliqué que juste poser quelques routes et quelques rails. Mais s’il aboutit, il changera le visage de la Chine du Nord.»

Localisation de la nouvelle mégapole chinoise (Google Maps)

9-«C'est le plus grand tort causé à notre marque en 140 ans d'histoire». Le fleuron japonais Toshiba est éclaboussé par un scandale encore plus vaste que craint au départ. Le pdg du conglomérat industriel Toshiba, Hisao Tanaka, a démissionné après avoir été nommément désigné parmi les responsables d'irrégularités dans la présentation des résultats financiers pour un montant estimé à plus d'un milliard de dollars(1,22G$US) sur plusieurs années. Deux de ses prédécesseurs, Norio Sasaki, aujourd'hui vice-président du conseil d'administration, et Atsutoshi Nishida, conseiller spécial, ont aussi quitté leurs fonctions pour les mêmes raisons, de même que cinq autres membres du conseil d'administration. Le total correspond à environ la moitié du conseil. Dans le document de synthèse consulté par l'AFP, M. Tanaka est personnellement accusé d'avoir demandé de différer des pertes, de même que son prédécesseur Norio Sasaki. Atsutoshi Nishida, qui était patron avant eux, est lui aussi considéré comme coupable des mêmes pratiques de pression sur des collaborateurs pour leur faire dissimuler de mauvais chiffres.

10-En matière de marketing, tout est souvent une question d’opportunisme et de réactivité. Mais parfois, ce sens de l’à-propos peut aller un peu trop loin. Prenez Red Bull et Rip Curl, par exemple. Partenaires de longue date des compétitions de surf, ces deux marques ont tenu à faire du placement produit durant… la conférence de presse de Mick Fanning, un surfer récemment attaqué par un requin. Sur la vidéo de la conférence visible ci-dessous, on peut ainsi voir Mick Fanning raconter, une canette de Red Bull à la main et devant une magnifique planche Rip Curl, comment il est parvenu à repousser les attaques du squale. Que veulent sous-entendre ces deux annonceurs? Qu’une boisson énergisante lui a fourni la force nécessaire pour frapper les Dents de la Mer? Que sa planche l’a littéralement sauvé des eaux? On a connu des placements produits moins grotesques et plus efficaces…

Allez au point 2 pour découvrir comment le Pape fait flamber les prix de l'immobilier à Philadelphie

Sources: Les Affaires, Communiqués, AFP,Wall Street Journal, Fortune, PC, Métro, BFMTV, New York Times.

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour il y a 42 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.