10 choses à savoir mardi

Publié le 21/07/2015 à 07:24

10 choses à savoir mardi

Publié le 21/07/2015 à 07:24

Par Yannick Clérouin et Julien Abadie

Le pape fait grimper les prix de location à Philadelphie. Lisez le point 2 pour savoir pourquoi. Photo: Shutterstock

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 21 juillet.

Allez au point 10 pour voir comment Red Bull capitalise sur une attaque de requin

1-Nos collègues de Métro ont passé au crible la nouvelle plateforme de «la ville intelligente» qui doit répertorier l’ensemble des contrats octroyés par la Ville de Montréal. Et le résultat de leur banc d’essai n’est pas brillant: «au moins 69 contrats, soit la totalité des contrats accordés lors du conseil municipal et du conseil d’agglomération de la Ville, de septembre à décembre 2014, n’apparaissaient pas sur la plateforme». Contactée la semaine dernière au sujet de ces lacunes, la Ville de Montréal a d’abord dit que tout serait corrigé d’ici «septembre ou octobre», avant de se raviser et d’indiquer: «les équipes sont à l’œuvre pour combler les données manquantes et le tout sera en ligne rapidement». Lundi, les 69 contrats étaient finalement consultables en ligne. En revanche, aucun des 44 contrats accordés par le conseil municipal et le conseil d’agglomération entre mai et juin 2015 n’étaient disponibles… Une faille qui fait évidemment le bonheur de l’opposition municipale. «À partir du moment où le lien de confiance est brisé, c’est sûr que plus personne ne va se fier à cette plateforme. Ça sent encore l’improvisation de l’administration Coderre, comme dans tout ce qui implique le dossier de la ville intelligente», a réagi Sylvain Ouellet, élu de Projet Montréal. Lisez l'article complet

2-Un appartement à 10000$US la nuit? La visite du pape à Philadelphie en septembre a donné des idées à certains habitants de ville du nord-est des États-Unis, qui proposent sur des sites de partage leur logement à des prix parfois exorbitants. Si le pape François aime à pourfendre le capitalisme à tout prix, sa venue les 26 et 27 septembre a aiguisé l'appétit pour les affaires, alors que la ville de la côte Est attend près de deux millions de catholiques, observe l'AFP. Étudiants surendettés, propriétaires, locataires cherchant à arrondir leurs fins de mois: des centaines d'habitants proposent leur logement sur le site Airbnb. Selon Airbnb, la liste des logements proposés sur Philadelphie a été multipliée par 10, et les réservations presque multipliées par trois par rapport à la même période de l'an dernier.

3-Wall Street se montre hésitante dans les négociations électroniques, les investisseurs digéreant les résultats décevants d'IBM(NY, IBM) et attendant ceux des poids lourds techno Apple(Nasdaq, AAPL) et Microsoft(Nasdaq, MSFT). Vers 8h, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones reculent de 0,02% et 0,14% respectivement. Ceux sur le Nasdaq progressent de 0,14%. Lisez notre rubrique Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture pour notre aperçu de la séance à venir.

4-Et si la nouvelle frontière du piratage informatique c’était le ciel? Boeing(NY, BA) travaillerait actuellement sur un drone volant capable de déployer des virus informatiques sur tous les appareils situés en dessous de lui. Le constructeur planche sur ce projet en partenariat avec Insitu, l’une de ses filiales spécialisée dans les drones, et Hacking Team, une entreprise italienne de technologies de surveillance. Si le projet se concrétisait, il deviendrait possible de déployer des logiciels-espions dans le téléphone portable ou l’ordinateur de n’importe qui via les réseaux wi-fi ou téléphoniques. Le projet n’en est encore qu’à ses prémisses, mais la note d’intention est très claire…

5-558000. C’est le nombre de postes de pilote d’avion commercial qui seront à pourvoir au cours des deux prochaines décennies, tandis que les transporteurs aériens continuent d’accroître leur flotte, selon Boeing. Et l’industrie devra combler 609000 emplois de techniciens en maintenance au cours des 20 prochaines années, anticipe le constructeur d’avions, dans son plus récent rapport qui dresse les perspectives pour ces deux catégories d’emploi. Mais avant de vous inscrire à une école de pilotage, sachez que la majorité des nouveaux postes créés dans le secteur aérien le seront dans la région de l’Asie-Pacifique, souligne CNBC. Dans cette région, on estime qu’il faudra 226000 pour répondre à la croissance du trafic aérien. En comparaison, il en faudra 95000 aux États-Unis et environ le même nombre en Europe. La semaine dernière, nous écrivions dans cette rubrique qu’il y avait pénurie de pilotes de drones et que les forces armées américaines offrait des conditions avantageuses pour attirer des candidats.

Allez au point 10 pour voir comment Red Bull capitalise sur une attaque de requin

À la une

«Comment donner un bon feedback?»

Il y a 39 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 12 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.