Une autre tuile pour le conseil de Casey's

Publié le 30/06/2010 à 11:43, mis à jour le 20/08/2010 à 14:30

Une autre tuile pour le conseil de Casey's

Publié le 30/06/2010 à 11:43, mis à jour le 20/08/2010 à 14:30

Par Mathieu Lavallée

Photo : Couche-Tard

Une autre tuile s’abat sur la tête des administrateurs de la chaîne de dépanneurs du Midwest américain Casey's General Stores, qui tente de s’opposer à une prise de contrôle par Alimentation Couche-Tard.

Cette fois, un vétérinaire de Mount Pleasant également actionnaire de la société a déposé hier une poursuite alléguant que Casey’s néglige ses actionnaires en omettant « de faire une évaluation appropriée de toutes les alternatives », selon ce que rapporte le Des Moines Register.

La veille, un autre actionnaire de l’entreprise opérant plus de 1 500 commerces dans neuf États du centre des Etats-Unis avait transmis une lettre exhortant le conseil de négocier avec Couche-Tard.

La poursuite a été déposée au nom du vétérinaire et de tous les actionnaires de Casey’s se retrouvant dans une situation semblable à la sienne. Le futur recours collectif demande à un juge de bloquer « toute transaction ou modification aux activités et aux actifs de Casey’s jusqu’à ce que soit menée une évaluation appropriée, sous la supervision de la cour, des alternatives stratégiques pour Casey’s. »

Cette procédure fait suite à une autre demande de recours collectif déposée en avril par un autre avocat, selon ce que rapporte le quotidien de l’Iowa.

Le chef de la direction financière de Casey’s, Bill Walljasper, a refusé de commenter la situation.

Dans la dernière poursuite déposée, il est allégué que les administrateurs ont contrevenu à leurs obligations de fiduciaires envers les actionnaires en refusant de négocier avec la bannière lavalloise.

En avril dernier, Couche-Tard avait déposé au conseil d’administration de Casey’s une offre de rachat de la totalité des actions en circulation de la compagnie pour un montant de 36 $ US par action, soit un total de 1,9 milliards $ US.

L’offre aussitôt refusée par le conseil a été reformulée par la suite directement aux actionnaires de Casey’s.

« Une transaction négociée apportera une plus grande valeur aux actionnaires de Casey’s qu’une acquisition hostile, peut-on lire dans la requête. Le conseil a l’obligation de négocier et d’explorer l’offre de Couche-Tard afin de déterminer quel scénario est dans le meilleur intérêt des actionnaires. »

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.