Supermarchés Walmart : c'est (bien) parti !

Publié le 07/07/2011 à 18:20, mis à jour le 15/07/2011 à 13:49

Supermarchés Walmart : c'est (bien) parti !

Publié le 07/07/2011 à 18:20, mis à jour le 15/07/2011 à 13:49

Par Marie-Eve Fournier

Photo : Les Affaires.com

Il était 8 heures tapantes quand les portes du premier supermarché Walmart du Québec ont ouvert, en bordure de l’autoroute 13 à Laval. C’est matinal, mais les clients étaient nombreux, attirés sans doute par les bas prix annoncés dans la circulaire. En page frontispice : la laitue romaine du Québec à 33 ¢, le melon d’eau sans pépins « de 10 à 11 livres » à 2,97 $, la livre de beurre à 2,97 $ et le paquet de deux poulets entiers refroidis à l’air (Maple Leaf Prime) à 9 $.

À 9 heures, on pouvait à peine circuler avec un chariot dans le rayon de la boulangerie et dans celui des fruits et légumes. On se ruait entre autres sur les paniers de fraises du Québec à 1,97 $ et les tomates Savoura à 88 ¢ la livre. Une heure trente après l’ouverture, un employé s’affaiait déjà à regarnir certains étalages.

C’est clair, Walmart conserve la stratégie qui a fait son succès, celle des bas prix. Mais le géant veut aussi sortir de son image de grande surface froide où on vend des biens d’une qualité moyenne. Dans sa circulaire spécialement conçue pour le marché de Laval et consacrée à 90 % l’alimentation, on prend la peine d’indiquer qu’un prix inférieur chez un concurrent sera égalé.

Mais en gros caractères, on insiste surtout pour dire que « la nouvelle tendance [est la] fraîcheur », que la qualité de la viande, des fruits et légumes est « 100 % garantie », que l’on vend « les produits que vous aimez ». Les aliments du Québec - qui remplissent tout près de deux pages sur 8 - sont bien identifiés par un logo et on se vante d’en offrir « une vaste sélection ».

Jordan LeBel, professeur de marketing spécialisé en alimentation à l’Université Concordia, a été agréablement surpris par sa visite du magasin, effectuée en compagnie de LesAffaires.com. Il a notamment apprécié l’importance accordée aux aliments du Québec et la diversité de l’offre dans chaque catégorie. « Je ne m’attendais pas à voir autant de produits haut de gamme. Dans la crème glacée, il y a beaucoup de choix. Et j’aime qu’il y ait de petites affiches pour mettre en évidence les nouveautés. Ça me donne le goût de les essayer.» Cliquez ici pour voir l’entrevue complète qu’il nous a accordée et dans laquelle il explique les points forts et les points faibles du concept.

PLUS : Walmart a recruté 80 nouveaux fournisseurs québécois

PLUS : Tableau de comparaison des prix

PLUS : Le supermarché en photos

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.