Rona lancera une vaste offensive auprès des marchands indépendants

Publié le 10/11/2010 à 14:10, mis à jour le 10/11/2010 à 14:59

Rona lancera une vaste offensive auprès des marchands indépendants

Publié le 10/11/2010 à 14:10, mis à jour le 10/11/2010 à 14:59

Par La Presse Canadienne

Robert Dutton. Photo : Rona

Confronté à un recul notable de ses ventes, le géant de la rénovation Rona s'apprête à lancer une vaste offensive de recrutement auprès des marchands indépendants de tout le pays.

Au troisième trimestre, qui a pris fin le 26 septembre, le chiffre d'affaires du détaillant québécois a reculé de 0,5 pour cent, atteignant 1,31 milliard $. Pire encore, les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an ont chuté de 2,25 pour cent.

Les profits nets se sont élevés à 50,2 millions $ (38 cents par action), en hausse de 2,2 pour cent par rapport aux 49,1 millions $ (38 cents par action) dégagés pendant la même période de l'an dernier. Mais si l'on exclut des éléments favorables comptabilisés en 2009, le bénéfice net a plongé de 5,8 pour cent.

Ces résultats en deça des attentes des analystes financiers ont fait reculer l'action de Rona qui, en début d'après-midi, s'échangeait à 13,14 $, en baisse de 2,2 pour cent, à la Bourse de Toronto.

"La baisse de confiance des consommateurs a fait en sorte que la croissance clients a été difficile au cours des deux derniers trimestres", a reconnu le président et chef de la direction de Rona, Robert Dutton.

L'achalandage dans les magasins a diminué, plus particulièrement les fins de semaine. Les services d'installation ont également pâti de la valse-hésitation des consommateurs.

"Rona a toutefois pu enregistrer des gains par rapport à d'autres objectifs, par exemple pour ce qui est d'accroître sa part de marché, d'élargir son secteur de la distribution et celui des professionnels, ainsi que d'améliorer son efficacité", a soutenu M. Dutton.

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 7 mai

Mis à jour il y a 47 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés se projettent dans une baisse des taux d'intérêt.

Disney: bénéfice trimestriel amputé, le streaming rentable pour la première fois

Il y a 20 minutes | AFP

Au total, le chiffre d’affaires de la société se monte à 22,1 G$US, soit 1% de mieux que la même période de 2023.

Avoir un bon boss, c'est payant pour l'entreprise?

MAUDITE JOB! «Je me demande si avoir un bon boss ça permet vraiment d'engranger une meilleure performance...»