McDo veut faire taire les rumeurs tenaces

Publié le 25/09/2012 à 13:48, mis à jour le 25/09/2012 à 14:07

McDo veut faire taire les rumeurs tenaces

Publié le 25/09/2012 à 13:48, mis à jour le 25/09/2012 à 14:07

Par Marie-Eve Fournier

[Photo : Bloomberg]

Des frites faites de fausses pommes de terre, des produits anti-vomissement dans les hamburgers, des céréales dans les boulettes de bœuf … Les rumeurs au sujet de McDonald’s sont tenaces. Tenaces au point où le géant de la restauration rapide a décidé de se payer une vaste campagne de publicité pour les faire taire une fois pour toutes.

L’été dernier, McDonald’s Canada a voulu faire preuve de transparence en lançant un site http://vosquestions.mcdonalds.ca/ sur lequel les internautes pouvaient poser leurs questions. Nos aliments. Vos questions, a répondu à 6000 questions et accueilli 2 millions de visiteurs. Mais visiblement, ce n’est pas encore suffisant. Ainsi, à compter d’aujourd'hui, McDonald’s utilisera plusieurs autres moyens « pour joindre encore plus de Canadiens et les inviter à prendre part à la conversation. »

Au menu : message publicitaire à la télé, superpositions numériques (publicités sur divers sites internet, surtout YouTube), affichage sauvage (affiches sur les chantiers de construction et autres clôtures), projections de vidéos sur des édifices et diffusion de messages dans les stations de métro. McDonald’s refuse de dévoiler son budget, mais précise qu’il s’agit de l’une de ses plus importantes campagnes des dernières années.

L’impact des réseaux sociaux

À l’ère des médias sociaux, les fausses rumeurs et les perceptions erronées se propagent à la vitesse de l’éclair. Cela n’est évidemment pas sans conséquence, a indiqué Joel Yashinsky, chef du marketing de McDonald's Canada, au cours d’un entretien avec lesaffaires.com. « Les rumeurs ont un impact sur la perception de la marque et par le fait même sur les ventes. »

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.