Couche-Tard bonifie son offre pour Casey's

Publié le 22/07/2010 à 09:01, mis à jour le 20/08/2010 à 14:25

Couche-Tard bonifie son offre pour Casey's

Publié le 22/07/2010 à 09:01, mis à jour le 20/08/2010 à 14:25

Par Mathieu Lavallée

Photo : Couche-Tard

Après avoir prolongé l’offre qu’elle maintient depuis le mois d’avril, Alimentation Couche-Tard a finalement déposé une surenchère pour tenter de faire l’acquisition de Casey’s General Stores.

La bannière lavalloise offre désormais 36,75 $ par action ordinaire en circulation de la compagnie du Midwest américain, une augmentation de 0,75 $ par action. Les autres modalités de l’offre n’ont pas été modifiées.

PLUS : Couche-Tard : un titre attrayant même si la transaction avec Casey's échoue

PLUS : Trois titres à surveiller : Air Canada, Couche-Tard et Apple

La valeur de la proposition de Couche-Tard demeure toutefois à 1,9 milliards $ US sur une base diluée et comprend la dette nette de Casey’s, évaluée à 28 millions $ US.

Le montant mis sur la table représente une prime de 26 % par rapport au prix de clôture moyen de l'action de Casey's sur une période de un an au 8 avril 2010.

Selon Couche-Tard, cette offre est d’autant plus attrayante que l’action de Casey’s a perdu de la valeur depuis la première offre à 36 $ l’action déposée le 9 avril dernier. Le titre avait alors bondi pour clôturer la séance à 39,10 $ US au Nasdaq, mais a perdu des plumes depuis et a terminé la séance d’hier à 36,01 $ US.

« Cette offre bonifiée payable au comptant reflète nos discussions avec les actionnaires de Casey's et démontre notre engagement envers cette transaction et notre assurance en nos moyens de la compléter dans un délai raisonnable, » a indiqué Alain Bouchard, président et chef de la direction de Couche-Tard.

La compagnie qui exploite plus de 5 800 établissements de chaque côté de la frontière réitère sa volonté de remplacer neuf administrateurs et veut maintenant demander la révocation de certaines modifications aux règlements de Casey’s après le 10 juin 2009 qui n’aurait pas encore été approuvée par les actionnaires.

Depuis que Couche-Tard tente d’avaler la chaîne de dépanneurs du centre des États-Unis, Casey’s s’est doté d’un régime de dragée toxique et a accordé de généreuses primes à sa direction en cas de licenciement. La chaîne basée en Iowa a aussi lancé des recours judiciaires contre Couche-Tard.

Selon M. Bouchard, la compagnie est toujours prête à négocier avec Casey’s, malgré le fait qu’elle a refusé de le faire depuis, tout en voulant leur mettre des bâtons dans les roues.

Pour l'instant, le conseil d'administration de Casey's a recommandé à ses actionnaires de ne prendre aucune mesure, le temps que les administrateurs réévaluent cette proposition avec leurs conseillers.

L’offre sera valable jusqu’au 6 août.

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour il y a 57 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.