La lettre d'Alain Bouchard au conseil d'administration de Casey's

Publié le 09/04/2010 à 09:23, mis à jour le 20/08/2010 à 15:48

La lettre d'Alain Bouchard au conseil d'administration de Casey's

Publié le 09/04/2010 à 09:23, mis à jour le 20/08/2010 à 15:48

Par lesaffaires.com

Ci-dessous est le texte traduit de la lettre envoyée par Couche-Tard au conseil d'administration de Casey's :

Le 9 avril 2010

Conseil d'administration
Casey's General Stores, Inc.

Att : Robert J. Myers
One Convenience Blvd.
Ankeny, Iowa 50021

-----------------------

 

M. Myers,

Tel que nous vous avons informé par l'entremise de nos lettres datées du 9 et 30 mars 2010, notre conseil d'administration a approuvé le dépôt d'une offre afin d'acquérir la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de Casey's General Stores, Inc. ("Casey's") à un prix de 36,00 $ par action payable en argent. Malgré nos nombreux efforts ayant débutés en octobre 2009 à entamer des négociations, et sans avoir eu l'opportunité de discuter de notre offre avec nous ou nos conseillers, votre conseil d'administration a rejeté notre offre à l'unanimité. Notre objectif demeure de travailler avec vous afin d'en venir à une entente mutuelle. Par contre, considérant votre refus d'entamer des discussions sur notre offre qui représente pour vos actionnaires une opportunité unique de valoriser avantageusement de façon immédiate leur investissement, nous nous voyons forcé de faire connaître l'offre à vos actionnaires.

Tel que nous l'avons indiqué dans nos correspondances antérieures, incluant notre contact initial en octobre 2009, nous croyons qu'un regroupement de Casey's et de Alimentation Couche-Tard inc. ("Couche-Tard") représente une excellente opportunité de créer de la valeur significative pour nos actionnaires, employés, partenaires d'affaires et autres parties prenantes respectifs. Basé sur les résultats de la période de 12 mois terminée le 31 janvier 2010, le montant de la transaction implique un multiple du BAIIA de 7,4x et une valeur par magasin de 1,3 millions $, ce qui se compare avantageusement aux multiples des compagnies publiques ainsi qu'aux transactions précédentes effectuées dans notre industrie. Au 8 avril 2010, notre offre représente une prime de 14 % sur le prix de clôture des actions, une prime de 17 % sur le cours de clôture moyen sur une période de 90 jours et une prime de 24 % sur le cours de clôture moyen sur une période de un an.

En Amérique du Nord, Couche-Tard est la plus importante compagnie en tant que chaîne de magasins d'accommodation (intégrée ou non à une société pétrolière) en fonction du nombre de magasins corporatifs. En date du 8 avril 2010, nous avions une valeur d'entreprise totale de 4,1 milliards $. Tel que vous le savez, nous avons complété avec succès des transactions similaires incluant l'acquisition de Circle K auprès de ConocoPhillips et autres transactions avec ExxonMobil, Shell, BP et Spirit Energy. Conséquemment, nous sommes confiants que nous pouvons regrouper avec succès nos deux compagnies afin d'optimiser les bénéfices de nos parties prenantes respectives.

Nous avons un grand respect pour votre mode d'exploitation, votre direction et vos talentueux employés. Notre mode d'exploitation est hautement décentralisé et nous sommes reconnus pour conserver la plupart des membres des équipes de direction et des employés tel que nous l'avons fait notamment lors de l'acquisition de Circle K et lors d'autres transactions.

Notre équipe de direction ainsi que nos conseillers juridiques et financiers ont déjà complété des analyses et vérifications diligentes étendues de Casey's basées sur l'information disponible publiquement. Tel que mentionné auparavant, nous avons retenu les services de Crédit Suisse Securities (USA) LLC à titre de conseillers financiers et Dewey & LeBoeuf LLP à titre de conseillers juridiques. Nous avons également retenu les services de Innisfree M&A Incorporated à titre de conseiller de sollicitation de procuration de votes. Nous sommes prêts à procéder rapidement et, avec votre collaboration, nous croyons pouvoir être en mesure de signer une entente définitive d'ici deux à trois semaines 

Considérant notre bonne situation financière ainsi que l'appui de nos sources de financement, nous n'anticipons pas que le financement de la transaction envisagée soit problématique.

Je désire vous souligner, ainsi qu'à votre conseil d'administration, le sérieux de notre offre et notre engagement à regrouper Casey's avec Couche-Tard. Nous sommes d'avis que cette offre est favorable pour Casey's et ses actionnaires et procure une opportunité unique pour les actionnaires de Casey's de valoriser avantageusement de façon immédiate leur investissement. Nous croyons fortement également que, considérant notre approche lors d'acquisitions, cette transaction serait dans le meilleur intérêt de vos employés, clients et les communautés dans lesquelles vous exploitez votre entreprise. Nous croyons que votre persistance à ne pas entamer de discussions concernant notre offre n'est pas dans le meilleur intérêt de vos actionnaires et autres parties prenantes. 

Notre préférence est de travailler avec vous afin de négocier une transaction mutuellement satisfaisante et d'éviter toutes dépenses inutiles. Notre équipe de direction et conseillers juridiques et financiers demeurent disponibles pour vous rencontrer, ainsi que vos représentants, à votre meilleure convenance afin de discuter de notre offre en détail. Par contre, si vous persistez à refuser d'entamer de sérieuses négociations, nous sommes prêt à soumettre notre offre directement à vos actionnaires et débuter un processus de sollicitation de procuration de votes en vue de remplacer votre conseil d'administration.

Nous vous incitons, vous et votre conseil d'administration, à reconsidérer sérieusement notre proposition et sommes dans l'attente d'une réponse rapide et affirmative.

Sincèrement

Alain Bouchard

Président et chef de la direction

 

À la une

Bourse: Toronto gagne près de 500 points

Mis à jour à 17:02 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street conclut en forte hausse pour la deuxième séance d’affilée.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour à 16:49 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller : CGI, Uni-Sélect et Gildan

Que faire avec les titres de CGI, Uni-Sélect et Gildan? Voici quelques recommandations d’analystes.