La fermeture de BlueWater Seafoods à Lachine surprend tout le monde

Publié le 25/10/2013 à 15:32, mis à jour le 25/10/2013 à 15:34

La fermeture de BlueWater Seafoods à Lachine surprend tout le monde

Publié le 25/10/2013 à 15:32, mis à jour le 25/10/2013 à 15:34

Par La Presse Canadienne

La fermeture de l'usine BlueWater Seafoods de Lachine le 1er juin prochain, qui entraînera la perte de 124 emplois, surprend à peu près tout le monde incluant la direction de l'usine.

>>>Lire La fermeture de Blue Water Seafoods à Lachine entraînera la perte de 124 emplois

Le président de la fédération du commerce de la CSN, Serge Fournier, a indiqué en entrevue à La Presse Canadienne que les représentants de la direction, qui ont communiqué avec la CSN avant d'annoncer la fermeture aux employés, étaient eux-mêmes extrêmement troublés par la décision.

M. Fournier a expliqué que l'usine de Lachine avait récemment vu une légère réduction de ses effectifs et le transfert de certains éléments de production dans d'autres usines, mais il précise que ces fluctuations sont monnaie courante dans le secteur agroalimentaire et que rien ne laissait entrevoir un tel dénouement.

BlueWater Seafoods, une filiale de l'américaine Gorton's, reçoit des produits de la mer des États-Unis, procède à leur transformation et les réexpédie aux États-Unis. Or, les usines de Gorton's aux États-Unis ne fonctionnent pas à pleine capacité et la logique voulait que l'usine de Montréal, qui représente des coûts de transport plus élevés, soit sacrifiée dans la consolidation des activités.

Serge Fournier précise toutefois que la CSN n'y voit pas une fermeture sauvage, bien au contraire. L'entreprise se propose d'aller au-delà de ce qu'exige la loi pour soutenir le reclassement de ses travailleurs, incluant l'embauche d'une firme externe pour diriger ce processus. De plus, il n'est pas exclu que les indemnités de départ prévues à la convention collective soient éventuellement majorées puisqu'elles sont liées au salaire des travailleurs, qui font présentement l'objet d'une renégociation.

La CSN considère que l'employeur se comporte de façon respectueuse et souligne que les relations de travail étaient généralement bonnes dans cette entreprise, où les employés bénéficiaient de bonnes conditions de travail.

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour il y a 46 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.