Héroux-Devtek : des employés craignent pour leur emploi

Publié le 17/07/2012 à 16:07, mis à jour le 17/07/2012 à 16:36

Héroux-Devtek : des employés craignent pour leur emploi

Publié le 17/07/2012 à 16:07, mis à jour le 17/07/2012 à 16:36

Photo: Héroux-Devtek

Malgré l'optimisme de la direction, les employés d’Héroux-Devtek demeurent inquiets pour leur emploi, à la suite de la vente à des intérêts américains, ce mardi 17 juillet, de deux importantes divisions de l’entreprise de Longueuil.

L’entreprise Precision Castparts Corp (PCC), de Portland en Orégon, a accepté de verser 300M$ pour les activités d’Héroux-Devtek à Dorval, à Queretaro au Mexique, à Arlington (Progressive Machine) au Texas, et à Cincinnati (McSwain), en Ohio.

Ensemble, ces quatre usines spécialisées dans la fabrication de produits industriels et d’aérostructure emploient 410 travailleurs, dont une centaine au Québec. Ces derniers oeuvrent surtout à la fabrication de pièces d’avions à l’intention de Bombardier.

Mais alors que le président d’Héroux-Devtek, Gilles Labbé, annonçait ce matin, à l’occasion d’un appel conférence à l’intention des analystes, qu’aucun travailleurs des unités touchées par la transaction perdrait son emploi, Precision Castparts refuse d’en dire autant.

En entrevue avec LesAffaires.com, le directeur des communications de Precision Castparts, Dwight Weber, s’est montré beaucoup moins rassurant pour les travailleurs, soutenant que l’entreprise n’avait jamais pris de tel engagement.

«Nous sommes une entreprise en croissance. Nous avons donc davantage tendance à croître qu’à réduire nos activités. Cela dit, traditionnellement, après une transaction, notre premier objectif est de réduire nos coûts et d’augmenter la productivité des travailleurs. Cela peut se faire de plusieurs façons, pas nécessairement par des coupures de personnel. Mais je ne peux me prononcer sur le cas spécifique des usines acquises aujourd’hui par notre entreprise.»

Lire la suite: Le syndicat veut un engagement

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.