L’Observatoire des tout-petits souhaite contribuer à placer le développement et le bien-être des enfants au cœur des priorités de la société québécoise. Il regroupe les données les plus rigoureuses concernant les enfants de 0 à 5 ans et suscite le dialogue autour des actions collectives nécessaires. En savoir plus

Tous les sujets
  • Tous les sujets
  • Bien-être des tout-petits
logo

La conciliation famille-travail, un atout face à la crise

Bien avant la pandémie, aider les familles a toujours fait partie de l’ADN du Groupe Leblanc Syndic. Une philosophie qui ne s’applique pas qu’aux clients de l’entreprise, mais aussi à ses employés. C’est pourquoi Pierre Leblanc, président et (...)

logo

Quand l’employeur s’occupe des fournitures scolaires

Produits de construction Derby, à Saint-Augustin-de-Desmaures, est une entreprise qui a résolument innové en matière de conciliation travail-famille. Elle a lancé une initiative unique en son genre pour les achats de fournitures scolaires des employés, (...)

logo

Conciliation famille-travail : Outremont continue à mettre...

Philipe Tomlinson a été élu maire d'Outremont en 2017. Lui-même papa de deux enfants de 4 et 7 ans, il se présente comme l'un des plus ardents défenseurs de la conciliation famille-travail à la Ville de Montréal. «Nous avons (...)

logo

Le Canard Goulu : le secret est dans… la conciliation...

Pour contrer la pénurie de main-d’œuvre et améliorer sa productivité, Le Canard Goulu mise sur le bonheur au boulot. Et la conciliation famille-travail est un ingrédient important pour rendre ses troupes heureuses, estime Sébastien Lesage, (...)

logo

Réussir la conciliation famille-travail : Germain Hôtels

La conciliation famille-travail représente un stress pour près de 40 % des mères et 23 % des pères d’enfants de moins de 5 ans, selon le plus récent Portrait annuel de l’Observatoire des tout-petits. Comment peut-on leur faciliter la (...)

logo

Soigner tous les tout-petits, peu importe leur statut  

Privés d’assurance maladie, certains enfants migrants voient leur avenir au Québec compromis, révèle un récent rapport publié par l’Observatoire des tout-petits. Paul Lepage, président et chef de la direction d’Intelerad, explique (...)

logo

Petite enfance : donner des chances égales à tous  

Le dernier rapport de l’Observatoire des tout-petits, Petite enfance : la qualité des services éducatifs au Québec, le démontre clairement : le Québec doit améliorer la qualité de ses services éducatifs aux tout-petits. Selon (...)

logo

Accommoder ses employés, c’est payant !

Trouver l’équilibre entre responsabilités familiales et professionnelles est une source de stress pour de nombreux parents. Des employeurs tentent toutefois de leur faciliter la vie… dans l’intérêt de tous. Voici un exemple inspirant. Concilier travail (...)

logo

Les entreprises peuvent contribuer à l’amélioration des ...

Les conditions de vie de nos jeunes enfants s’améliorent depuis quelques années, mais certains éléments demeurent préoccupants, selon le «Portrait 2017 des tout-petits québécois» produit par l’Observatoire des tout-petits. (...)

logo

Le monde des affaires peut-il faire une différence  

Catherine Guertin, associée du cabinet d’avocats Borden Ladner Gervais (BLG), dirige le volet montréalais du programme BLG, la lecture et les enfants. Elle témoigne de l’impact positif que peuvent avoir les gens d’affaires en s’impliquant directement (...)