La métropole sauvée par la créativité

Publié le 19/06/2010 à 00:00

La métropole sauvée par la créativité

Publié le 19/06/2010 à 00:00

Par Carole Le Hirez

Alors que plusieurs secteurs traditionnels de l'économie montréalaise ont été ébranlés en 2009, l'univers des TI est un de ceux qui a le mieux résisté à la récession. L'année a même été particulièrement faste pour certaines des entreprises qui oeuvrent dans des créneaux très ciblés.

C'est le cas de Moment Factory, qui a doublé son chiffre d'affaires et son nombre d'employés l'an dernier.

Cette PME, qui crée des effets visuels, a véritablement décollé grâce à la scénographie utilisée lors de la tournée mondiale du groupe américain Nine Inch Nails, en 2008. Elle a aussi réalisé la vitrine interactive du Quartier des spectacles, qui s'anime quand les piétons passent.

Ces projets lui ont donné une visibilité internationale. Elle a attiré l'attention du Cirque du Soleil, qui a retenu ses services pour l'animation du Pavillon du Canada à l'Exposition universelle de Shanghaï. L'entreprise met aussi la touche finale au spectacle son et lumière Mosaika, qui sera projeté durant les cinq prochaines années sur la colline du Parlement à Ottawa.

" On se trouve à la croisée de trois grandes industries très fortes à Montréal : le pôle du spectacle, le jeu vidéo et le design. Ailleurs, nous n'aurions pas pu voir le jour ", affirme Éric Fournier, un des trois fondateurs.

Le centre-ville dopé à la nouvelle économie

Les petites firmes technologiques contribuent au dynamisme du centre-ville, ou elles sont concentrées, affirme Christian Perron, directeur de la Société de développement Ville-Marie, qui dispose de cinq fonds pour aider ces entreprises à se développer.

L'industrie du jeu vidéo, en excellente santé dans la métropole, a créé dans son sillage des myriades de petites entreprises spécialisées.

" Quand les gens me demandent s'ils doivent être optimistes ou non quant à la nouvelle économie à Montréal, je leur réponds que j'ai une liste longue comme le bras de succès à leur montrer " lance M. Perron.

Parmi les sociétés qui grimpent, le Groupe Penté, créé en 2009 par Basil Bouraropoulos, connaît une réussite retentissante grâce à ses applications pour le iPhone et les réseaux sociaux. Lozzo Management a trouvé une niche inexploitée en créant un portail pour aider les camionneurs à trouver des cargaisons. Leading Board a innové en créant un conseil d'administration virtuel sur le Web. Les outils collaboratifs disponibles en ligne permettent de réduire jusqu'à 70 % des coûts de gestion d'un CA, indique la société, qui vient de déménager dans des locaux plus vastes.

Technologie, ingénierie et cie

" Nous nous en sommes bien sortis. Nous avons pris l'habitude à percevoir Montréal comme une ville qui avait plus de difficultés que les autres. La crise a été l'occasion de voir qu'il n'y a pas tant de morosité que cela ", estime Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Au nombre des secteurs qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu : les services d'ingénierie civile et d'informatique ont profité des projets d'infrastructures en cours et à venir dans la métropole.

" Ces deux secteurs continueront de progresser au cours des prochaines années, grâce à un taux de croissance deux fois plus élevé que celui qui était prévu pour l'ensemble de l'emploi ", indique Hugues Leroux, économiste à la direction régionale d'Emploi Québec à Montréal.

Le centre-ville de Montréal et l'arrondissement Saint- Laurent, deux secteurs où le multimédia et les technologies sont bien représentées, ont mieux tiré leur épingle du jeu que l'est de l'île, où domine l'industrie manufacturière, plus ébranlée par la crise, dit Alain Houde, directeur à la direction régionale des affaires économiques régionales pour Montréal du MDEIE.

L'horizon semble se dégager, donc, pour la métropole québécoise. Les projets d'infrastructure qui y sont prévus au cours des cinq prochaines années devraient apporter de l'eau au moulin.

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 45 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.